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mercredi 25 juillet 2012

TROYES / GL Events remet les comptes du Cube au carré

publié sur Est Eclair.
Le Cub3 semble avoir trouvé son public en 2011, comme ici lors du passage  de la tournée Âge tendre et tête de bois avec Michèle Torr  Photo Ludovic Petiot
Le Cub3 semble avoir trouvé son public en 2011, comme ici lors du passage de la tournée Âge tendre et tête de bois avec Michèle Torr Photo Ludovic Petiot

Troyes - Manifestations, visiteurs et chiffre d'affaires en hausse pour la troisième année d'exploitation du parc des Expositions. La fin des années sombres ? Après des années difficiles, l'exploitation du parc des Expositions de Troyes semble sortir la tête de l'eau. Pour sa troisième année d'exploitation, le groupe GL Events, délégataire du parc et du Cub3, a réussi à remettre ses comptes d'aplomb.
« 2011 est l'année du renouveau », est-il écrit dans le rapport annuel présenté aux élus du Grand Troyes lors du conseil communautaire de lundi soir.
Contrairement à 2010, 2011 est l'année des « plus ». Plus d'animations (49 contre 43 en 2010), plus de chiffre d'affaires (de 1,9 million d'euros en 2010 à 2,1 millions d'euros en 2011), plus de bénéfices (45 059 € après un déficit record de plus de 440 000 € en 2010), mais aussi plus de jours d'occupation (218 au lieu de 212 en 2010).
Même la fréquentation est en hausse : 534 240 visiteurs en 2011 (dont 350 000 rien que pour les Foires de mars) contre un faible 371 000 l'année précédente (dont 220 000 pour les Foires de mars).
Les mois qui ont affiché complet en 2011 sont avril et mai (100 %), suivis des mois de février (89 %), mars et octobre (84 %), novembre (80 %), septembre (73 %), juin (50 %), janvier (32 %) et décembre (23 %). Moyenne annuelle d'occupation du parc des expositions : 59 %.
Les plus et les moins

Les Foires de Champagne à elles seules ont apporté plus du tiers (35 %) du chiffre d'affaires avec ses 56 471 visiteurs. Le total des salons organisés ont généré 29 % du chiffre et plus de 100 000 visiteurs.
Dans le top cinq des meilleures fréquentations figurent le Salon de la gastronomie (13 159 visiteurs), Habitat et décoration (11 485 visiteurs), le Salon des artisans d'art (6 365 visiteurs), le premier Salon des loisirs créatifs (6 243 visiteurs) et Loisirsland (5 726).
Faible fréquentation en revanche pour les salons accueillis comme le Salon du mariage (1 000 visiteurs), la bourse aux armes (2000) et le salon antiquités et brocante (2 729).
Côté concerts, ils ne représentent finalement que 15 % du chiffre d'affaires global. Mention particulière pour la tournée Âge tendre et tête de bois qui a comblé 6 000 spectateurs, suivie par Yannick Noah avec 4 751 entrées. Sur la totalité des 44 700 spectateurs, Lord of the dance (555), Les Prêtres (1 070) et Le Lac des cygnes (1 200) font presque figure de flop.
Nouvelle tendance

Une tendance semble néanmoins se dessiner au regard du bilan annuel avec d'un côté la baisse de fréquentation de certains salons et de l'autre leur bonne rentabilité. C'est le cas du cinquième Salon forme et bien-être (21-23 janvier 2011) qui a attiré 4 031 visiteurs (5 434 en 2010) - baisse expliquée par les dates de soldes d'hiver qui ont commencé plus tard - mais a enregistré une hausse du chiffre d'affaires (72 000 € en 2011 contre 48 000 € en 2009).
Douche froide pourtant pour le 25e Salon des artisans d'art avec une baisse sensible de la fréquentation (3 648 visiteurs contre 7 278 en 2010) comme du chiffre d'affaires (50 000 € en 2010, contre 67 000 € l'année d'avant).
Mauvais point également pour le Salon de l'érotisme (septembre) qui n'a attiré que 3 800 visiteurs sur deux jours et qui ne devrait être organisé plus qu'une fois tous les deux ans.

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