Expocert

mercredi 6 juin 2012

GL Events garde le Parc des expositions de Toulouse

"C’est le même gestionnaire, mais pas dans les mêmes conditions ni les mêmes orientations que jusqu’alors", a insisté Claude Raynal, président délégué de Toulouse Métropole. Officielle depuis son vote en Conseil de communauté, le 31 mai dernier, la délégation de service public du Parc des expositions de Toulouse restera donc dans le giron du groupe GL Events.
Le changement dans la continuité. Le gestionnaire du Parc des expositions de Toulouse, GL Events a en effet remporté la délégation de service public (DSP) de l’actuel mais surtout du futur équipement qui sera construit sur les communes de Beauzelle et Aussonne. Votée lors du Conseil de communauté de Toulouse Métrople, ce jeudi 31 mai, cette délégation prendra la forme d’un contrat d’affermage dont les conditions auraient fait l’objet de négociations "fermes" et même parfois "âpres" selon les termes du président de la Communauté urbaine Pierre Cohen.

Gestionnaire et investisseur du futur Parc

L’enjeu pour Toulouse Métropole : imposer une vision stratégique du pilotage de l’équipement et en garder la maîtrise politique, "notamment en ce qui concerne toutes les nouvelles manifestations qui seront initiées par la collectivité et mises en oeuvre par l’exploitant". Une manière également de "minimiser les risques de concurrence entre les différents équipements". Et les coûts ! A ceux qui auraient préféré la création d’une Société publique locale (SPL) au statut de DSP, Pierre Cohen a certes rappelé la participation de GL Events dans le financement du futur Parc, dont le coût global est estimé à plus de 120 millions d’euros, (dont 60 millions pris en charge par la Communauté urbaine et 40 à 60 par la Région et le département). "Nous partagerons l’investissement avant de partager les bénéfices."

L’expérience et le positionnement à l’international du groupe (près de 783 millions d’euros de CA en 2011), spécialisé dans la gestion d’espaces événementiels, l’organisation d’événements, et les services pour salons, congrès… auraient enfin pesé dans la décision finale. GL Events avait certes pour concurrent un groupement constitué de la CCI de Toulouse, de la Dépêche du Midi et de l’anglais Nec Group, un consortium d’acteurs jugés "intéressants", mais… "Ce qui a fait la différence, c’est cette maîtrise que nous sommes parvenus à imposer sur un outil stratégique pour le développement économique de l’agglomération", a indiqué Pierre Cohen.

Les travaux du futur Parc expos devraient débuter en 2014. Un gigantesque équipement de 40.000m2 dont la réalisation a été confiée à l’agence néerlandaise OMA, et aux agences toulousaines Puig Pujol Architectures et Sutter et Taillandier.
Ingrid Lemelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS