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jeudi 8 décembre 2011

La qualité de l'accueil des touristes en France..

PARIS (AFP) - Le secrétaire d'Etat au Tourisme Frédéric Lefebvre a dévoilé mardi les résultats d'une étude sur la qualité de l'accueil des touristes en France, première destination touristique mondiale, en tirant un pénible constat: elle a des points forts mais la liste de ses faiblesses est beaucoup trop longue.
"Il y a de véritables raisons d'être satisfaits. Mais le constat qualitatif montre qu'il y a des améliorations à apporter", a résumé M. Lefebvre en présentant cette étude comparative commandée par ses services et réalisée entre mai et fin août en France, en Espagne, en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni, par l'institut TCI Research basé à Bruxelles.

Et de rappeler la taille de l'enjeu: "Le tourisme français représente 7,1% du PIB "et même 9,1% en incluant l'impact indirect, c'est un secteur qui avec 41 milliards d'euros pèse plus que l'énergie ou l'automobile".
"Les conclusions de l'étude ne sont pas étonnantes", commente Laurent Chiron, directeur commercial de VIParis, qui gère une dizaine de sites de congrès et salons, dont le Palais des Congrès à Paris. "Le vrai problème, c'est qu'il faut absolument fédérer les acteurs", dans un contexte de concurrence "évidente", dit-il à l'AFP: "pour un congrès, on peut choisir Paris mais aussi Copenhague, Stockholm..."

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