Expocert

samedi 1 octobre 2011

Parc des expos: le bal des délégataires

GL Events veut racheter Reims Événements.
GL Events veut racheter Reims Événements.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/parc-des-expos-le-bal-des-delegataires
Nouvelles donnes à Reims, Châlons et Épernay. Le petit monde de la gestion des équipements événementiels et culturels des villes marnaises est en plein mouvement.
Reims. La mairie s'est laissé approcher par GL Events qui souhaite se porter acquéreur de Reims Événements.
Cette société d'économie mixte locale, dont la Ville de Reims est actionnaire à 65 %, est gestionnaire du centre des congrès et du parc des expositions. GL Events avait annoncé qu'elle répondrait à l'appel d'offres lancé l'an passé pour la gestion du parc des expositions. Finalement, l'entreprise lyonnaise ne l'a pas fait. La délégation de service public a été accordée à Reims Événements, pour une durée de sept ans. Les Lyonnais reviennent donc par une autre porte. Avec 3 400 salariés, 727 millions € de chiffre d'affaires, une activité sur 91 sites en France, GL Events est un poids lourd. Quelles sont les motivations de Reims dans cette éventuelle vente ? « Il est prématuré de répondre à la question », nous a dit la mairie. En fait GL Events est en train d'auditer Reims Événements en vue de finaliser sa position financière. Reims verrait d'un bon œil que le groupe privé propose de réduire la subvention municipale de 1,7 million € par an. Mais la Ville veut aussi des garanties sur le maintien de l'emploi et le recours aux prestataires locaux. Pas simple.
Châlons-en-Champagne. Un temps annoncé aussi dans la course à la gestion du futur Capitole de Châlons-en-Champagne, GL Events s'est également retiré de la compétition. C'est le duo composé d'UCIA, organisateur de la foire, et de Vega, une société spécialisée dans la programmation de spectacles, qui a pris les commandes du parc-expo en cours de reconstruction. Emmanuel de Lannurien, directeur de Vega, indique qu'il « va compléter le savoir-faire de l'UCIA » en intégrant la nouvelle structure dans un réseau de salles nationales et élargir « l'impact » de l'équipement châlonnais « au-delà de ses frontières naturelles ». Avec le Capitole et sa nouvelle équipe, un « deuxième souffle » peut être donné à l'incontournable foire de Châlons. Les autres manifestations existantes seront renforcées et l'on veut en créer de nouvelles.
Épernay. Alors que les gestionnaires précédents ont été pris dans une tourmente judiciaire, Vega a pris les rênes du Millesium le 1er janvier. Quels changements depuis ? « À défaut de voir des choses, on a commencé à travailler en profondeur. On veut construire quelque chose de durable », précise le directeur de Vega. L'entreprise a pris connaissance des forces et faiblesses de l'équipement et a commencé un travail de fond sur l'organisation et la sécurité.
Pour éviter une bagarre commerciale trop rude entre les trois équipements, l'idée d'un bureau des congrès, censé harmoniser l'offre marnaise, fait son chemin. Mais ses actions auront des limites. Il n'est pas question, et surtout pas légal, d'organiser la concurrence…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS