Expocert

mardi 30 août 2011

Moulins : Le parc des expos se refait une santé


Le hall d'accueil et la partie droite du parc des expos (le hall n° 2) sont démantibulés. Avant des travaux de rénovation qui doivent se poursuivre jusqu'à la fin 2012.


Le foirail, ou le hall n° 2 du parc des expositions, n'avait pas bénéficié de travaux depuis sa construction en 1980-1981.

Pendant trente ans, il avait servi à accueillir exclusivement le concours de labour, en novembre. Ce ne sera bientôt plus le cas, puisque ce hall va être rénové, pour pouvoir accueillir les bêtes (avec un revêtement non glissant), et les humains, indifféremment, pour des manifestations diverses, toute l'année.

La surface de 2.990 m2 pourra également s'ajouter aux 2.850 m2 du hall n° 1, « pour de grosses rencontres », avance Pierrick Lozé, directeur général des services de la Com' d'agglo.

« 6.000 personnes pourront être accueillies en même temps. Il y aura également deux accès distincts, pour, pourquoi pas, accueillir deux manifestations différentes au même moment. C'est le gestionnaire du site, Moulins Foirexpo, qui en décidera. »

Le parc des expos ne deviendra pas pour autant un « Zénith » : il n'est pas équipé pour être une salle de spectacle avec son high-tech.

La couverture photovoltaïque, voulue par les élus dans un premier temps, n'a finalement pas été retenue : « Elle aurait rajouté 400.000 ? supplémentaires, sans oublier les incertitudes liées au prix de rachat de l'énergie », précise Pierrick Lozé.

Les travaux de ce hall n° 2 doivent être achevés en septembre 2012.
Mais avant cela, le hall d'accueil sera lui entièrement revu : démoli, il sera reconstruit en plus grand (500 m2 contre 400 m2), avec un accès vitré en arc de cercle. Les locaux techniques seront relégués au fond du hall, pour dégager un bel espace, qui pourrait être dédié à des expositions. L'étage, qui accueillait le coin jeux pour les petits lors de la foire annuelle, n'existe plus : toute la structure sera de plain-pied. Le bloc sanitaire sera prêt en premier, pour le concours de labour en novembre.

Le hall n° 1, remis à neuf au début des années 2000, ne subira aucune modification.
Un totem avec affichage numérique sera installé à l'entrée, pour annoncer les manifestations. Une vingtaine d'entreprises travaillera aux différents chantiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS