Expocert

samedi 18 juin 2011

Le groupe Véga, allié à l'UCIA, obtiendrait la gestion de l'édifice Parc des expos : la fin des négociations a sonné

La mise en place de cette délégation de service publique (DSP) a donné lieu à des discussions intenses avec la mairie. L'actuel organisateur de la foire remporte la partie. ENTAMÉES officiellement le 3 décembre 2010, les négociations entre la mairie et l'unique candidat à cette délégation de service publique - à savoir le groupe Véga allié à l'UCIA de Châlons - se sont terminées le 8 juin. Six mois d'échanges, de bras de fer, de recueil d'informations avec des experts… Source : http://www.lunion.presse.fr/article/chalons-en-champagne/le-groupe-vega-allie-a-lucia-obtiendrait-la-gestion-de-ledifice-parc-de
Le « contrat » qui va désormais lier la Ville à son délégataire pour la gestion du nouveau parc des expositions (Le Capitole) est particulièrement important pour Châlons. C'est ce document qui va en effet conditionner pendant sept ans l'organisation des plus grands événements locaux.
L'UCIA (Union commerciale industrielle artisanale) vient de remporter une partie décisive. L'actuel organisateur de la foire (l'une des plus importantes de France) a réussi à convaincre l'équipe de Bruno Bourg-Broc. Le député-maire UMP a fait de la construction de l'édifice la priorité de son mandat.
Celle-ci est déjà très avancée, mais il sait qu'il sera également jugé sur le contenu de la programmation, autrement dit sur l'utilisation du parc. L'accord financier entre les deux parties demeure pour l'instant confidentiel.
Envoyé à la « Commission Sapin »
Lundi, le dossier sera transmis à la Commission de délégation de service public, dite « commission Sapin », chargée de veiller à la prévention de la corruption et à la transparence des procédures de ce type. Il sera aussi entre les mains de la Commission consultative des services publiques locaux le même jour. Afin de respecter les délais légaux, les termes de cette DSP devront être validés par les élus du conseil municipal le 12 juillet, et non le 29 juin, comme il était initialement prévu. A priori, le maire s'est assuré que la majorité est acquise à l'accord conclu le 8 juin, ce vote ne devrait donc pas créer la surprise malgré la mobilisation d'une partie de l'opposition.
Par ailleurs, le recours visant le permis de construire du parc aboutira à un jugement du tribunal administratif qui devrait être connu le 23 juin. Il s'agit d'une menace importante quant à l'avenir de cet équipement, dont la construction coûte plus de 50 millions d'euros. L'association Nouvelle Catalaunie, à l'origine de la procédure, reste déterminée.
Enfin, rappelons que le groupe Vega a fait une démarche similaire pour le Millesium, à Epernay. Une double opération lui permettant de mutualiser certains moyens.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS