Expocert

mercredi 13 avril 2011

Paris veut repenser son Parc des Expositions

La Mairie réfléchit à implanter un hôtel et un centre des congrès porte de Versailles.  La concession la liant au gestionnaire Viparis pourrait être dénoncée avant son terme.


Paris a beau séduire toujours plus de congressistes, il n'est pas à l'abri d'un challenger offensif dans la compétition acharnée à laquelle se livrent les métropoles pour attirer foires et Salons. Pour continuer à faire la course en tête, la Mairie veut donc donner un sérieux lifting à son parc des expositions de la porte de Versailles, fief des plus prestigieux Salons parisiens (Mondial de l'automobile...). «  Cela permettra de résister à la concurrence de Francfort et de Milan » fait valoir Anne Hidalgo, première adjointe à l'urbanisme rappelant aussi que « le quartier va connaître une importante transformation avec l'arrivée du ministère de la Défense à Balard et de la tour Triangle ». La construction de ce gigantesque immeuble de bureaux, qui empiétera sur le Parc des Expositions constitue, de fait, une occasion rêvée pour la Mairie de repenser le site globalement.
Source article : http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201294713356-paris-veut-repenser-son-parc-des-expositions.htm
Aujourd'hui géré par la société Viparis (comprenant la CCIP et Unibail-Rodamco) dans le cadre de la plus grosse délégation de services publics (DSP) de la ville, le parc affiche une bonne santé mais ses halls sont inégalement rénovés et exploités.
Pour amorcer le mouvement avant l'été, la Mairie a donc soumis lundi aux ténors du Conseil de Paris un audit de KPMG, qui suggère entre autres pistes, la réalisation d'un centre des congrès et d'un hôtel trois ou quatre étoiles. Un projet un temps envisagé dans l'enceinte de la tour Triangle, et qui permettrait à Paris de vendre une offre sous forme de « package ». «  Ce serait une bonne chose car beaucoup de Salons intègrent une composante congrès » plaide Renaud Hamaide, directeur général de Viparis. « Tout est encore ouvert, rien n'est déterminé » tempère Anne Hidalgo qui souhaite « plus de services » dans le parc . La Mairie envisage aussi un parc plus écologique avec végétalisation et panneaux photovoltaïques. Des idées loin de déplaire à la droite. « On ne peut pas laisser le parc dans son état actuel », confirme le maire UMP du 15e arrondissement, Philippe Goujon, souhaitant que « le projet insiste aussi sur les accès et le lien avec les riverains ».

Nouvel appel d'offres

Au préalable, la Ville devra sans doute rompre prématurément la concession la liant à Viparis jusqu'en 2026. Un contrat signé en 1996, aujourd'hui inadapté à une politique de « grands travaux » : il prévoyait que Viparis ralentisse ses investissements à partir de 2014-2015. Sur les 550 millions d'investissements, seuls 80 avaient été affectés aux dix dernières années. La Ville veut donc un nouvel appel d'offres. Il pourrait, cette fois, s'échelonner sur quarante ans. «  Je comprends cette décision. Le parc marche bien et il faut continuer à investir pour qu'il continue à marcher. S'il y a un nouvel appel d'offres nous serons candidats », annonce Renaud Hamaide.
«  Evidemment puisque c'est en réalité Viparis qui l'a soufflé à la Mairie », dénonce l'élu Verts Yves Contassot fustigeant «  une fausse mise en concurrence » car, dit-il « le lauréat devra rembourser 350 millions du fait de cette dénonciation anticipée ce qui exclut les petites sociétés et privilégie Viparis ». Faux, rétorque la Mairie, qui a programmé une deuxième réunion dans quinze jours.
LAURENCE ALBERT, Les Echos

Le Parc en chiffres
Visiteurs. Le Parc accueille 7 millions de visiteurs par an. A lui seul, le Mondial de l'automobile génère 1,2 million d'entrées.

Evénements. 150 événements sont organisés chaque année dont 110 Salons. La plupart sont de taille moyenne, mais la Foire de Paris et le Salon Batimat sont les plus étendus.
Finances. Le Parc des Expositions génère 110 millions d'euros de recettes annuelles soit près de la moitié de celui de Viparis, concessionnaire d'une dizaine de sites. Il reverse à la ville une redevance annuelle de 10 à 15 millions d'euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS