Expocert

jeudi 31 mars 2011

Les Herbiers - Nouvel espace pour les salons et événements

Les anciennes halles industrielles de l'entreprise de meubles Durand-Novestyle, situées rue du 11-Novembre, sont en cours de réhabilitation depuis le mois de novembre.
Le bâtiment ouvrira ses portes fin avril. L'espace composé de deux salles de 3 400 m2 et 1 050 m2, sera donc habilité à recevoir du public. « Nous disposions jusqu'à présent d'un régime dérogatoire pour accueillir la Foire expo du Chrono », explique Jean-Luc Charpentier, adjoint au développement et ressources techniques. « Il s'agissait de requalifier cette friche pour être aux normes avec la réglementation. »
Normes sécurité et accessibilité
Le coût des travaux s'élève à 750 000 € HT. « La Ville a engagé une réflexion sur cette réhabilitation et fait le pari d'un investissement à minima. » L'opération a été conduite par une équipe de maîtrise d'oeuvre dont le mandataire est Sica Concept'océan. Le bâtiment, aux couleurs rouge brique et fushia, sera doté d'une structure, une « casquette » métallique. « Un élément accueillant pour le public », souligne l'adjoint.
L'entrée principale sera située sur la place. Une percée a été réalisée pour créer une ouverture donnant sur la rue du 11-Novembre. À l'intérieur, des sanitaires et deux salles annexes ont été aménagées. Un système d'alarme, incendie, et une sonorisation intérieure équipent le bâtiment.
« Un clin d'oeil au passé du bâtiment »
Les deux espaces du Parc des expos porteront le nom d'Atelier 19 et Atelier 20 en référence à la nomenclature de l'ancienne usine. « En clin d'oeil au passé du bâtiment », explique Jean-Luc Charpentier. « Nous avons voulu aussi conserver la mémoire des lieux en gardant le bureau du chef d'atelier. »
Le Parc des Expos recevra en premier le Salon de l'habitat le 5 mai. La caravane publicitaire du Tour de France s'y installera durant trois jours, du 29 juin au 1er juillet.
Les événements du monde associatif s'y dérouleront également. « Les associations sont de plus en plus nombreuses à demander un espace pour leurs activités. »

source article : Ouest France - Marie-Noëlle PERIDY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS