Expocert

mardi 21 décembre 2010

Un repreneur pour le Millesium : Véga entre en scène

Les élus communautaires ont validé cette reprise par Véga. ( à lire sur http://www.lunion.presse.fr/article/marne/enfin-un-repreneur-pour-le-millesium-vega-entre-en-scene)
Après des mois d'incertitudes, des candidatures non conformes au cahier des charges, le Millesium a finalement trouvé son gestionnaire. Les candidats à la reprise ne se bousculaient pas. Un nouveau délégataire s'apprête donc à intervenir : la société Véga, gestionnaire de parcs expos, salles de spectacles et équipements sportifs répartis sur l'ensemble du territoire.
La fin d'un long feuilleton qui laissait pourtant présager d'une reprise en régie directe.
La chasse aux candidats
Difficile et infructueuse dans les premiers mois, la chasse aux candidats à la reprise a finalement trouvé une issue, qui devrait « assainir » la situation financière de l'équipement. Le temps était compté. La CCEPC avait jusqu'au 31 décembre 2010 pour trouver preneur.
Un avis d'appel public à la concurrence avait été publié le 1er mars 2010, fixant au 6 avril la date limite de remise des candidatures.
Trois entreprises avaient alors fait acte de candidature (la SAS Epernay Expositions Evènements, la SAEML Reims Evènements et la SAS Vert Marine), mais seules deux avaient finalement déposé une offre. La SAS Vert Marine s'était retirée de la course… Le 6 juillet, les deux offres seront déclarées infructueuses car non conformes au cahier des charges.
Dès lors, la communauté de communes devra relancer une procédure, avant l'échéance de la délégation en cours.
Le 22 juillet, elle lancera une procédure de négociation directe.
Le programme de la consultation sera envoyé à quatre sociétés : GL Events, Véga, Jean-Claude Camus Production et Dijon Congrexpo.

Une compensation forfaitaire

Le 27 septembre, veille de la date d'expiration du délai de remise des offres, la CCEPC recevra une offre inespérée, « techniquement et financièrement très intéressante », selon Laurent Madeline, « qui ne demandait qu'à être affinée » : celle de la société Véga, également candidate à la gestion du futur parc des expositions de Châlons-en-Champagne.
Hier soir, après des semaines de négociations, à l'unanimité, les élus communautaires ont donc validé le principe de proposer la gestion du Millesium à Véga pour les huit années à venir… Avec un accord sur une compensation forfaitaire annuelle, non révisable, à hauteur de 123 000 euros pour l'exercice 2011. En contrepartie, la CCEPC bénéficiera des lieux cinq week-ends par an et recevra une redevance variable en fonction des résultats.
Le contrat sera signé dans les prochains jours. Véga prendra possession des lieux le 1er janvier 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS