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mardi 28 décembre 2010

Frédéric LEFEBVRE annonce un plan d'action sur l'accueil des touristes en France


Frédéric LEFEBVRE, Secrétaire d’Etat en charge du tourisme, a réuni le 21 décembre le comité de pilotage de l’accueil des touristes en France, qui rassemble les principaux partenaires concernés.* Ce comité de pilotage est l’instance de concertation qui permet d’élaborer des mesures améliorant l’accueil des touristes sur notre territoire.

Avec près de 80 millions de visiteurs, la France est la première destination touristique mondiale. Elle est cependant la 3ème en termes de chiffre d’affaires. L’accueil des touristes est considéré comme l’un des points pouvant être amélioré dans l’offre touristique française. Les échanges lors de ce comité de pilotage ont montré que les points de vigilance sont notamment l’accueil dans les aéroports et les gares, les transports à partir des aéroports, l’accès aux foires et salons internationaux et l’insuffisance des structures d’accueil et de conseil des touristes.

Lors de cette première rencontre avec le ministre, les partenaires ont présenté les initiatives qu’ils ont prises, individuellement ou collectivement depuis 2008 pour renforcer la qualité de cet accueil. Le Comité National de Pilotage des Foires, Salons, Congrès a ainsi mis en place un projet de « pass multiservices », ensemble de prestations qui seraient accessibles sur un support unique.
Le Conseil National du Tourisme a quant à lui, plus particulièrement travaillé sur « l’accueil dans les zones de transit en France ».

Frédéric LEFEBVRE a félicité les partenaires pour leurs premiers travaux mais indiqué qu’une amélioration significative de l’accueil des touristes était indispensable dans le contexte très concurrentiel auquel la France est désormais confrontée dans ce secteur d’activité. Ces actions doivent répondre à plusieurs impératifs : mieux informer le visiteur, mieux l’orienter, faciliter l’accès et les déplacements. De nombreux domaines devront être améliorés, notamment la signalétique d’information et d’orientation aux points d’entrée sur le territoire, la formation à l’accueil, l’accès aux transports ou encore l’accessibilité des taxis parisiens aux principaux centres de transit du territoire.

Il a demandé à Atout France d’intégrer dans son portail internet actuellement en cours d’élaboration, un volet permettant aux utilisateurs de faire part de leurs retours d’expériences et de leurs propositions pour améliorer l’accueil. Il a également demandé qu’un travail soit engagé pour progresser vers une signalétique commune à l’ensemble des acteurs et intégrant des informations en langues étrangères.

Frédéric LEFEBVRE a annoncé aux participants qu’il réunirait de nouveau le comité de pilotage le 15 février prochain, dont l’objet portera notamment sur la signature d’une charte de qualité de service comportant des engagements souscrits par chacun des organismes représentés. Lors de ce comité décisionnel, sera arrêté un plan d’action destiné à améliorer l’accueil des touristes.

Frédéric LEFEBVRE a indiqué : « Je souhaite que les premiers effets concrets de cette nouvelle politique de l’accueil soient constatés avant le début de la saison estivale. Je me rendrai dans un aéroport français en janvier, de façon inopinée, pour apprécier concrètement les conditions d’accueil des touristes étrangers et les moyens d’améliorer nos prestations. Je réaliserai également au premier trimestre 2011 un déplacement dans un aéroport international exemplaire en matière d’accueil. »


* Aéroports de Paris, SNCF, RATP, Union des aéroports français, France Congrès, Foires Salons Congrès Evénements de France, Viparis, Atout France, Conseil national du tourisme, Chambre de Commerce et d’industrie de Paris, Association des sociétés françaises d''autoroute, Fédération Nationale des Artisans du Taxi.

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