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lundi 8 novembre 2010

Foires, congrès, salons : la reprise tarde à venir (source Les échos)

Si un regain d'activité se dessine, le secteur affiche encore certains indicateurs à la baisse. Les sites d'accueil poursuivent leur modernisation.  (Ecrit par Martine ROBERT - Les Echos )
Affectés par la crise en 2008 et 2009, les foires, salons, congrès, événements d'entreprise, semblent esquisser une reprise sur le premier semestre 2010, avec toutefois un effet retard, la décision de participer à une foire ou un salon étant prise avec plusieurs mois, voire une année de décalage. «Le climat d'affaires est bon, avec un nombre élevé de transactions réalisées dans nos manifestations depuis quelques mois», note Thierry Hesse, président de Foires Salons Congrès et Evènements de France (FSCEF).
L'association constate, sur l'ensemble des manifestations organisées ces six premiers mois, une baisse de 2,9% des mètres carrés occupés, contre 3,1% observé précédemment. Le nombre d'exposants, qui était en recul, tend à se stabiliser. En revanche la fréquentation des visiteurs diminue encore de 2,2%.
Ces indicateurs cachent des situations contrastées. Les foires de taille moyenne, entre 250 et 500 exposants, voient le nombre de leurs visiteurs baisser de 9,9% et les plus petites de 4%. «Mais le nombre de jours d'ouverture a diminué et cela explique en partie ces chiffres», nuance François Bernard Martin, directeur Général de Bordeaux Expo-Congrès. Du côté des salons grand public, les visites diminuent de 2,4%, alors que les espaces occupés progressent de 3,5% et le nombre d'exposants de 1,1%.

Moins de dépenses annexes

Dans les salons professionnels, la chute de la fréquentation se ralentit: -1,6% contre -4%. «Et l'augmentation de 4,5% d'acheteurs étrangers est très encourageante», souligne Etienne Cochet, directeur général de Maison & Objets. La tendance est à la rationalisation des espaces et les organisateurs diversifient leur offre de services pour répondre à une demande plus exigeante.
La reprise s'amorce pour les congrès qui ont progressé de 10% sur 31 sites analysés, tandis que le flux de participants a grimpé de 12%. Les congrès internationaux tirent le mieux leur épingle du jeu. «La durée des congrès s'allonge, mais les dépenses annexes, notamment de loisirs, sont réduites», selon Nathalie Chalus, PDG de Colloqium.
Enfin les évènements, qui avaient été les plus sacrifiés, observent une timide reprise: près de 60% des adhérents de l'Anaé, l'association qui les regroupe, prévoient une augmentation de leur activité en 2010. Les agences ont déjà doublé leurs recrutements sur la période juin-septembre par rapport au premier trimestre. Les opérations de communication interne bénéficient de ce regain.

Nouveaux équipements

Pour leur part, les sites d'accueils de ces multiples manifestations notent une légère contraction des espaces occupés ,mais un allongement des durées de location et un chiffre d'affaires par évènement hors Ile-de-France en hausse. En région parisienne, la direction de Disney Business Solutions confirme une reprise des congrès et «incentives» sur le parc Disneyland, mais remarque une approche beaucoup plus économe de la part des entreprises clientes, lesquelles cherchent en outre à traiter en direct, sans passer par les agences.
En septembre et octobre, toutes ces tendances se confirment, l'impact des grèves et des difficultés d'approvisionnement pénalisant toutefois le secteur. Les équipements d'accueil poursuivent quant à eux leur modernisation: d'importants projets d'investissements se sont concrétisés récemment tels l'Aréna de Montpellier et le Hall 7 de Paris Nord-Villepinte, d'autres sont à l'étude à Strasbourg, à Nancy et à Toulouse.

Les chiffres clefs du secteur
Les foires :
5.774.765 visites, 30.286 exposants directs, 1.327.833 m2 des stands (en 2009, sur sur 64 foires étudiées par l'OJS)
Les salons :
9.777.527 visites enregistrées, 781.616 visites étrangères dans les salons réservés aux professionnels, 113.127sociétés exposantes, dont 27% en provenance de pays étrangers, 3.104.875 m² nets de stands (en 2009, sur 497 salons étudiés par l'OJS)
Les congrès et réunions :
697 congrès recensés,1.882 réunions d'entreprises identifiées (en 2009, sur 47 sites d'accueil répondants)
L'événementiel :
650 agences, 6.825 collaborateurs, 2,33 milliards d'euros de chiffre d'affaires (en 2009).

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