Expocert

samedi 4 septembre 2010

Un salon pour les pros du spectacle

article publié sur sud ouest

Les 2 et 3 septembre, se tiendra un nouveau festival, aux allures de salon professionnel mais ouvert à tous.

 Éric Debègue, le patron de Cristal Production.  photo dominique jullian

Éric Debègue, le patron de Cristal Production. photo dominique jullian


Entre l'université d'été du PS et le Festival de la fiction TV, le créneau était mince. Cristal Production s'y est engouffré pour organiser les 2 et 3 septembre un tout nouveau festival qui n'en est pas vraiment un : Festiv'Pro. « Tout est parti de Festiv'Art que nous avons créé il y a une dizaine d'années. Le but était de défendre l'emploi culturel en Poitou-Charentes. On faisait rencontrer des organisateurs de spectacles et des artistes. Petit à petit, l'événement a évolué vers un salon professionnel. Mais cette année, nous franchissons le pas. Nous abandonnons Festiv'Art pour Festiv'Pro », explique Éric Debègue, créateur de Cristal Production.
Véritable salon du spectacle vivant, cette nouvelle manifestation n'est pas pour autant réservée aux seuls professionnels, « d'autant que les premiers employeurs des artistes sont les particuliers. C'est vous ou moi pour animer un mariage, un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille, une fête d'entreprise etc. » Orchestres, chanteurs, magiciens vivent d'abord de ces contrats, certes moins reluisants qu'un Zénith ou un passage chez Patrick Sébastien, mais qui « font bouillir la marmite » au quotidien.
800 accréditations Et à Cristal Production, on veille d'abord à ce que les artistes puissent vivre de leur talent. « Nous avons déjà enregistré 800 accréditations », annonce ravi Éric Debègue.
Les professionnels viendront d'une grande moitié ouest de la France. « Il existe déjà trois typologies de salons : le salon de la nuit pour les spectacles de discothèques, des salons d'animations de comités d'entreprise, des salons purement professionnels. Nous avons choisi, nous, une formule intermédiaire. Ouverte à tous ».
75 exposants et quasiment autant de stands pour les échanges professionnels et des spectacles (lire ci-contre) pour tout le monde durant les deux jours : « Nous avons obtenu des partenaires pour que le ticket d'entrée des concerts de soirée soit accessible à tous », poursuit Éric Debègue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS