Expocert

mercredi 29 septembre 2010

SAINTES - La foire-expo, enterrée, fera place à des salons

La Ville a renoncé définitivement au rendez-vous de la foire du mois de mai. Elle a demandé à un chargé de mission de plancher sur des idées de salons pour la remplacer.

 En mai 2009, la dernière foire-exposition avait été rebaptisée Saintes-Expo et elle s'était déjà tournée vers un salon thématique dédié au matériel photographique.  Photo archives Dominique paries

En mai 2009, la dernière foire-exposition avait été rebaptisée Saintes-Expo et elle s'était déjà tournée vers un salon thématique dédié au matériel photographique. 


La mort de la foire-exposition de Saintes, organisée traditionnellement au mois de mai, vient d'être actée par la Ville. En refusant deux candidatures à sa reprise, dont une de Charente Expo, société organisatrice de la foire d'Angoulême, les élus ont signifié leur volonté de tirer un trait sur le passé et de passer à autre chose. En l'occurrence à l'organisation de salons thématiques qui viendraient s'ajouter au Salon de l'habitat et du jardin programmé en septembre (1).
L'absence de la foire en 2010 n'était donc pas qu'une petite pause. Depuis que la Sémis (Société d'économie mixte immobilière de Saintonge) a abandonné la délégation de service public pour l'organisation des foires et salons en décembre dernier, c'est la mairie qui a récupéré le bébé. Le poste de Gérard Aoustin, qui s'occupait de cette délégation au sein de la Semis, a donc été supprimé. L'intéressé est devenu chargé de mission à la Ville avec la lourde tâche de plancher sur la création de nouveaux salons.
Plombée par un déficit récurrent ces dernières années et par une baisse de fréquentation, la foire-exposition n'était plus rentable. « On est passé de 31 500 entrées en 1998 à 15 000 en 2009, constate Gérard Aoustin. Autrefois, la foire-expo était un lieu festif. Les gens venaient s'y balader et on y restait manger le soir. L'ambiance a changé petit à petit. »
Les mêmes exposants La foire s'est professionnalisée et les visiteurs croisés dans les travées venaient uniquement parce qu'ils y avaient un intérêt, invités par des exposants de plus en plus soucieux de rentabiliser au maximum leur présence. « Sans compter que le salon de l'habitat a été créé et qu'on se retrouvait à peu près avec les mêmes exposants », fait remarquer Gérard Aoustin qui avait de moins en moins de possibilités financières pour proposer des animations dignes de ce nom lorsqu'arrivait l'événement du mois de mai.
Des idées de salons C'est donc un monument vieux de plus d'un siècle - la première trace de la foire-exposition de Saintes remonterait à 1844 - qui s'est éteint. « La foire-exposition était à bout de souffle, reprend l'adjoint au maire chargé des foires et marchés Pierre Dietz. Nous avons missionné Gérard Aoustin pour qu'il nous fasse des propositions de salons thématiques à partir de 2011 pour la remplacer. »
Soit deux dates supplémentaires qui viendraient renforcer l'offre du Salon de l'habitat de septembre pour lequel la ville a voté un budget annexe de 104 000 euros cette année.
L'élu verrait bien la création d'un salon du pineau et un autre de la gastronomie. « Gérard est le VRP de la ville de Saintes. C'est à lui de jouer. » Justement, le VRP aura son mot à dire et ne s'en privera pas. « Un salon du pineau, d'accord. Mais si c'est pour réunir 10 producteurs et basta, non. J'imaginerais bien développer tout un thème autour de la légende du pineau », confie t-il.
Sa mission s'annonce en tout cas compliquée. Il va devoir trouver de bonnes idées qui ne coûtent pas trop cher. « Je vais devoir fonctionner différemment. En passant en régie, je ne suis plus maître de mon budget. »
En revanche, il a toute liberté pour les séances de brainstorming.
(1) Le prochain Salon de l'habitat et du jardin se déroulera les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 septembre au hall Mendès-France, Parc des expositions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS