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lundi 13 septembre 2010

Déménagement du Parc des Expos et nouvelle Gare TGV, même combat ?

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Construite en 1960, la Foire Expo, située en centre ville, doit évoluer tant son site est aujourd’hui obsolète. La Municipalité semble acter pour un déménagement à l’extérieur de Pau, ce qui rejoint le bon sens. Mais, au-delà du choix du futur site, une infrastructure décentralisée couplée avec la future Gare TGV permettrait d’allier synergie économique et facilité d’accès : une décision cruciale pour l’aménagement du territoire Palois !
Le déménagement de l’actuel Parc des Expos de Pau semble bien acté. Cet édifice, qui date quand même de 1960, commence vraiment à accuser son âge, malgré le respect que l’on doit à ce quinqua !
Site emblématique de la Foire Expo, il est aussi utilisé pour toutes sortes de manifestations, des Floralies en passant par des concerts, ou des réunions diverses...
Mais aujourd’hui, tous s’accordent pour remarquer que ce vénérable édifice ne remplit plus son rôle en l’état : sécurité problématique, aspect plus que vétuste, problèmes de circulation et de stationnement alentours... en bref, on a le choix entre casser et reconstruire au même endroit ou trouver un nouveau site d’accueil.
C’est bien cette dernière solution qui tient la corde auprès de la Municipalité, et c’est un choix de bon sens : un tel équipement n’a d’évidence plus sa place dans la conception contemporaine d’un centre ville.
Maintenir cet emplacement serait agir à l’opposé du développement durable...
Montant de la facture du déménagement : 25 millions d’euros ; c’est à ce prix que Pau retrouvera un Parc des Expositions digne de ce nom, et digne du Béarn.
A ce niveau, il s’agit là d’un véritable outil d’aménagement du territoire, et la décision d’implantation doit prendre en compte un nombre important de paramètres. Surtout si l’on songe qu’une infrastructure rénovée devrait permettre de développer l’activité du Parc, et attirer de nouvelles manifestations... et si l’on ajoute que le futur Parc sera celui de l’agglo, et pas seulement de Pau, histoire de mutualiser son coût.
Plusieurs sites sont déjà évoqués, de Lescar au Hameau en passant par la zone d’accès à l’autoroute...
Mais c’est là qu’il paraît indispensable de prendre du recul, et de se demander si cela n’est pas l’occasion rêver pour créer autour de ce nouveau Parc Expo le grand Centre d’affaires et de manifestations qui manque à Pau, par exemple au nord de l’agglomération ?
Et surtout, pourquoi ne pas coupler ce périmètre avec la future Gare TGV ?
Bien loin de n’être qu’une « gare betteraves » comme l’avait appelé désobligeamment la Députée Maire, celle-ci serait alors le cœur d’un noyau centré sur l’interconnexion de l’autoroute, de l’aéroport, et comportant une zone d’activités moderne... Ce qui permettrait l’accueil de nombreuses entreprises que ne manqueront pas d’attirer dans les prochaines années les nouvelles infrastructures - TGV et l’A65 - qui relieront directement Pau au nord du reste de l’Aquitaine, de la France et de l’Europe.
Et qui dit entreprises, dit emplois, développement économique et prospérité du territoire...
Une telle option permettrait d’allier synergie économique et facilité d’accès. On pourrait même imaginer de relier par une bretelle ferrée cette Gare TGV à la gare traditionnelle restée en centre ville, histoire de pouvoir passer d’un pôle à l’autre en quelques minutes, sans avoir à utiliser voitures ou bus...

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