
Photo : VM/Metro
Renouer avec le faste, les volumes aérés et les expositions populaires des débuts, lors de l'Exposition universelle de 1900. C'est, en substance, l'esprit du rapport présenté mardi par Jean-Paul Cluzel, le président du Grand Palais, au ministre de la Culture. Pour cela, le site culturel a besoin de grossir. Le rapport prévoit, d'ici à la fin de l'année, de fusionner l'actuel Grand Palais et les Galeries nationales mitoyennes, qui relevaient de la Réunion des monuments nationaux (RMN).
Le futur établissement public pourrait lancer les grands travaux entre 2012 et 2017, pour un montant estimé à 236 millions d'euros et à moitié autofinancé, le reste relevant de l'Etat. Le projet consiste à "décloisonner" les différentes parties du bâtiment, actuellement divisé entre le Grand Palais, les Galeries nationales et le Palais de la découverte, et d'ouvrir, grâce à des baies vitrées, les galeries sur les balcons et sur la Nef.
Outre la réhabilitation entière du monument, dont les verrières ont déjà été rénovées, il prévoit de réaménager la Nef pour y installer des activités lucratives, boutiques, cafétéria ou encore librairie. La réorganisation des espaces sous-utilisés à l'heure actuelle, qui fera l'objet d'un concours international d'architectes, permettra de doubler la capacité d'accueil de 10000 à 20000 visiteurs.
Le futur Grand Palais devrait aussi empiéter sur le "bâtiment intermédiaire" qui sépare la Nef du Palais de la découverte, et que ce dernier exploite actuellement. Inquiète, la Coordination des personnels du Palais de la découverte a dénoncé hier une nouvelle "réduction de 30%" de son espace d'exposition, après celle des "1100 mètres carrés du Salon d'honneur".
Elle y voit "l'étiolement programmé" de son activité. "Ce bâtiment sera mutualisé, assure Jean-Paul Cluzel. Il accueillera toutes les fonctions d'accueil et d'animation des publics, ainsi que des espaces dédiés aux activités numériques".
La grand chantier aura aussi un effet sur la programmation, qui se voudrait plus autonome vis à vis des musées. Outre les expositions d'art contemporain, les foires et les salons traditionnellement accueillis dans la Nef, Jean-Paul Cluzel préconise une ouverture du lieu au public "tout au long de l'année", avec "des temps forts réguliers", comme l'accueil en décembre dernier de la fête foraine au cœur de la Nef, et des "surprises", à l'image du concert de Prince en octobre. Pour ce dernier, les 11 000 billets mis en vente entre 99 euros et 149 euros avaient été vendus en un peu plus d'une heure.
Eclairage
- La RMN et le Grand Palais attirent à eux deux 8 millions de visiteurs annuels et seront regroupés dans un établissement public unique.
- Le Palais de la découverte, centré sur les expositions scientifiques à visée pédagogique, accueille 500000 visiteurs par an. Il a fusionné avec la Cité des sciences de la Villette dans l'établissement public Universcience.
- Les expositions devraient s'interrompre mais elles seront impactées par les travaux.
- Le projet du Grand Palais prévoit la création quatre filiales (expositions, éditions, photos et boutiques) dont certaines seront ouvertes à la concurrence.
source : http://www.metrofrance.com/info-locale/le-grand-palais-veut-grossir/mjdt!iwZ98on19yxCo/http://www.metrofrance.com/info-locale/le-grand-palais-veut-grossir/mjdt!iwZ98on19yxCo/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire