Expocert

mardi 2 février 2010

Plusieurs éditeurs réduisent leur participation au Salon du livre de Paris (AFP) – 25 janv. 2010

Plusieurs éditeurs réduisent leur participation au Salon du livre de Paris
PARIS — Plusieurs groupes éditoriaux ont décidé de réduire leur participation au Salon du livre de Paris 2010 (26 au 31 mars), et réclament une évolution rapide de la formule.
Présent chaque année Porte de Versailles, le groupe La Martinière a réduit cette année la superficie de ses stands d'environ 30% par rapport à 2009, a indiqué lundi à l'AFP son président, Hervé de la Martinière. Une annonce qui vient après la décision d'Hachette Livre, prise dès l'automne, de réduire de façon importante sa présence.

"Je réduis la voilure. Il y a une usure du Salon, il faudrait vraiment tout remettre en question et ce n'est pas fait jusqu'à présent. Il faudrait quelque chose de plus jeune, de plus intéressant", souligne Hervé de la Martinière. Le groupe évoque notamment le coût élevé de la manifestation pour les éditeurs, dont les recettes sur le salon sont "loin de couvrir l'investissement".
Les éditions Bayard, présentes l'an dernier sur 170 m2, ont indiqué pour leur part lundi qu'elles ne participeraient pas à la 30è édition du salon, confirmant une information du magazine Livres Hebdo.
Bayard justifie notamment sa décision par la proximité de deux autres manifestations, le salon du livre jeunesse de Bologne en Italie (23-26 mars) et le salon des seniors, qui se tient également Porte de Versailles à Paris (25-27 mars), auxquels le groupe à une présence importante.
Lors de ses voeux à la presse, le président du Syndicat national de l'édition - le SNE, qui organise le salon -, Serge Eyrolles, avait indiqué jeudi que "des questions se posent" sur l'organisation du salon 2011. "On verra, c'est un sujet important pour notre profession", avait-il souligné.
Les discussions au sein du SNE portent notamment sur un éventuel retour de la manifestation au Grand Palais, dans le centre de Paris.
En 2009, le Salon du livre de Paris a accueilli 198.150 visiteurs, soit 20% de plus que l'année précédente. Mais en 2008, la fréquentation avait enregistré une forte baisse, avec seulement 165.000 entrées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS