Expocert

jeudi 6 février 2020

Bordeaux : un nouveau sommet pour la planète en mai 2020, avec Greta Thunberg ?

La seconde édition du World Impact Summit aura lieu du 28 au 30 mai. Trois jours dédiés aux solutions pour la planète. Les organisateurs sont en contact avec l’entourage de Greta Thunberg pour convier la Suédoise.

Ils ne comptent pas refaire le monde en trois jours mais au moins essayer de le changer. Les organisateurs de la prochaine édition du World Impact Summit (WIS) ont présenté ce mardi soir la troisième édition du salon professionnel et grand public des solutions pour la planète qui se déroulera du 28 au 30 mai.

Comme l’an passé, le village des solutions de 4000 m2 et 300 exposants s’installeront place des Quinconces, à Bordeaux.



« L’enjeu climatique nous oblige à sortir des postures et à travailler ensemble pour la transition écologique et énergétique », a présenté Nicolas Pereira, lors de la soirée de présentation au CAPC. Le Bordelais espère la venue de 5000 professionnels, start-up, associations, universitaires, petites et moyennes entreprises, grands groupes, investisseurs et institutionnels qui s’engagent pour la planète."Nous en avons accueilli 1800 l’an dernier. On ne peut pas imaginer des solutions sans mettre des gens venus d’horizons et de disciplines différentes ensemble », estime celui qui est aussi fondateur de Solylend, une plateforme de financement dédiée aux innovations solidaires.

https://www.sudouest.fr/2020/01/28/bordeaux-un-nouveau-sommet-pour-la-planete-en-mai-2020-7122129-706.php

« On a bon espoir de la faire venir »
« Le fil rouge, c’est l’engagement. Nous devons passer des paroles aux actes. L’idée n’est pas que les gens se retrouvent et repartent sans s’engager dans le temps. Un espace de prise d’engagement sera dédié aux engagements à tenir dans l’année. Lors de la prochaine édition, tout le monde reviendra pour faire le point sur les engagements pris. L’idée est de  pérenniser cet événement », insiste Nicolas Peirera.

La biodiversité a été désignée grande cause de l’édition 2020 et un continent, l’Amérique du Sud, sera mis à l’honneur. 150 « speakers » sont annoncés. Parmi les « têtes d’affiche », Frans Timmermans, commissaire européen à l’action pour le climat, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État à la transition écologique, Nicolas Hulot, Eric Garcetti, le maire de Los Angles, Isabelle Autissier. « Nous sommes aussi en discussion avec l’entourage de Greta Thunberg.  »On a bon espoir de la faire venir".

Le samedi pour les familles
Le jeudi 28 et le vendredi 29 mai sont réservés aux professionnels de « l’économie d’impact ». La journée du samedi 30 mai sera dédié aux familles pour leur présenter « les solutions et les actions concrètes du quotidien qui peuvent sauver la planète ».

Des concerts devraient avoir lieu chaque soir. « Nous espérons 30 000 particuliers quand l’an dernier, il y en avait eu 18 000. Il est important de rappeler que tout le monde, à son échelle, peut agir », glisse l’organisateur.

Zéro plastique, toilettes sèches, alimentation locale, utilisation des énergies renouvelables ou encore valorisation des déchets, les organisateurs devraient mettre en œuvre une charte environnementale pour « tendre vers l’impact zéro dans son organisation ». « Il sera impossible d’avoir un sommet neutre pour la planète. Nous compenserons le carbone émis », promet Nicolas Peirera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS