Expocert

vendredi 13 décembre 2019

Le secteur de l'événementiel génère 32 milliards d'euros de retombées économiques

Commanditée par un collectif d'organisations professionnelles et d'institutions, la première étude sur le poids de cette filière, publiée lors du dernier salon Heavent, vient à point nommé démontrer son importance économique. Confiée au cabinet EY, elle évalue à 380.000 le nombre d'événements « corporate » organisés en France métropolitaine en 2018 : 54 % sont des séminaires à objectif stratégique, 20 % des soirées d'entreprises visant à fédérer les troupes et 13 % des opérations de communication externe. Ces manifestations ont accueilli pas moins de 52 millions de participants, avec d'importantes dépenses personnelles générées qui, à 44 %, sont le fait de la clientèle internationale.





Les événements à l'initiative d'entreprises et d'institutions représentent 32 milliards d'euros de retombées économiques, dont 52 % au bénéfice des professionnels de la production événementielle (accueil, aménagement, prestation de contenu, traiteur événementiel, location de site…) et 48 % à celui des acteurs du tourisme (transport d'accès et sur place, hébergement, restauration, commerce).

https://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/le-secteur-de-levenementiel-genere-32-milliards-deuros-de-retombees-economiques-1151249

Comme, en moyenne, 60 % des publics résident dans la région où se tient l'événement, cela se traduit par un marché majoritairement de proximité : avec 32 % des participants, l'Ile-de-France est la première région d'accueil, concentrant 9,2 milliards d'euros de retombées générées.

Touche française
Au total, selon EY, le secteur permet de créer ou de maintenir 335.000 emplois (ETP) non délocalisables en France métropolitaine : 45 % dans la production événementielle, 55 % chez les acteurs du tourisme.

« Au-delà de ces chiffres, il faut souligner la valeur sociétale de l'événementiel. A l'heure de la prolifération des fake nes sur le numérique, réunir les gens est fondamental pour débattre des projets, générer de l'engagement positif », souligne Bertrand Biard, président de l'association Lévénement, qui rassemble les agences du secteur.

Pour lui, le succès de la filière tient aussi à sa professionnalisation, avec la mise en place au sein du Parc des Expositions de la porte de Versailles de son incubateur French Event Booster , ainsi que de L'Ecole de l'Evénement, formant l'élite événementielle de demain. « Les acteurs français allient ainsi une créativité qui s'appuie sur notre art de vivre et de recevoir, à une rigueur dans la finition et le suivi », relève Bertrand Bliard. Face à des Anglais, surtout experts en logistique, et des Américains, forts dans leur capacité à déployer et à marketer leurs événements, les Français savent immerger les participants dans l'histoire, poursuit-il. En clair, on est bon dans le storytelling et le storyliving.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS