Expocert

mardi 1 octobre 2019

Tout savoir sur les Salons


Alors que la France est une terre de prédilection pour ces événements, grâce à ses équipements importants et son attractivité touristique, cet ouvrage revient sur ce secteur en pleine mutation. Le traditionnel Salon est tenté de se muer en un festival de propositions personnalisées, à l'instar de ce qui va se passer dans l'automobile.


https://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/tout-savoir-sur-les-salons-1134687

Le propos. 
Si les Salons sont un vaste terrain d'investigation et de réflexion, ils n'avaient encore jamais donné lieu à une enquête sociologique d'envergure. Le chercheur Bertrand Pulman, professeur à la Sorbonne et à l'EHESS, s'y est intéressé, en collaboration avec l'Unimev, qui fédère 450 professionnels de l'événement.

Cela donne un panorama complet des Salons français, de leurs interactions sociales indispensables à l'heure du tout Internet, de leur impact économique, au moment même où le secteur est en pleine réflexion sur son avenir. Ainsi le Mondial de l'automobile, comme d'autres Salons, va se « festivaliser » pour devenir le Paris Motion Festival, sorte de Fashion Week de toutes les mobilités, de la voiture au vélo en passant par la trottinette.

Des leaders mondiaux
Et la France est un pays majeur pour les Salons, du fait de son attractivité touristique. Pas moins de 450 manifestations y sont organisées par an, dont 320 pour les professionnels. La région francilienne propose l'offre la plus importante au monde en matière de sites d'accueil avec 700.000 mètres carrés, devant Shanghai (600.000 mètres carrés). Les Salons franciliens attirent chaque année 100.000 exposants et 9 millions de visiteurs. Certains de ces événements figurent parmi les leaders mondiaux dans leur domaine.

C'est le cas du Salon de l'agriculture avec son millier d'exposants et ses 700.000 visiteurs, soit 1 % de la population française. Ou du SIAE au Bourget, le numéro un pour l'aéronautique mondiale avec 2.400 exposants à 55 % étrangers et 350.000 visiteurs à 44 % professionnels.

L'Hexagone réunit également des acteurs clefs sur ce secteur, tant pour l'organisation d'événements, comme Comexposium et Reed Expositions, qu'en matière de gestionnaires de sites, tels Viparis ou GL Events, très présent aussi à l'international. Des atouts phares dans un marché mondialisé.

La citation : « Les Salons sont des laboratoires du futur, des espaces d'innovations technologiques, artistiques et sociétales, de véritables marques jouissant d'une notoriété planétaire. »

Salons, rencontres et surprises, Bertrand Pulman, éditions Dunod, 224 pages, 35 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS