Expocert

lundi 17 juin 2019


La gestion des équipements événementiels : un enjeu TROP stratégique pour les territoires.

Retombées économiques, développement de l’attractivité, adhésion et mobilisation des publics locaux, impact sur le développement touristique… autant d’enjeux à satisfaire qui sont TROP stratégiques pour les territoires.

Et pourtant, l’activité événementielle, salons et congrès, n’est pas encore suffisamment prise au sérieux dans les politiques publiques des territoires. Il s’agit bien de la vitrine et outil de promotion majeur de la région dont il est question. C’est également le devenir de toute une filière d’économie locale qui doit être associée (prestataires techniques, traiteurs, agences, hôteliers, .. etc).


L'événementiel et les rencontres professionnelles sont bien des sujets qui doivent être associés aux politiques économiques et de développement de l'attractivité. Elles sont trop souvent noyées dans la politique touristique/culturelle..

L'enjeu de fond pour les collectivités locales réside dans la constitution d'outils de gestion (régie, économie mixte) pérennes avec des équipes de professionnels ancrés sur le territoire, ayant à la fois le sens de la réactivité qu’impose ces métiers, la créativité pour imaginer de nouveaux formats d’événements, mais également le sens de la rigueur dans une gestion maîtrisée.

Avec des sites toujours plus modulables, intégrant des nouvelles technologies (vidéo, son, digital) et une palette de services événementiels à déployer (Installation générale de stands, déco, gestion accueil, services, restauration, hôtellerie, navettes.) en amont et sur site, le métier de gestionnaire d’équipement de type Parc expo ou Centre des Congrès est devenu très dense et exigeant.


La maîtrise par les territoires de la gestion des équipements événementiels est un enjeu crucial qui doit s'appuyer sur

- une stratégie d'autoproduction
- une politique d'achat responsable
- et un mode de gouvernance qui respecte réellement les enjeux locaux 

Stratégie d’autoproduction

Le succès de la gestion des sites événementiels repose aujourd’hui également sur la capacité de l’opérateur gestionnaire du site, à initier, créer et produire ou co-produire de nouveaux événements.
Cela suppose évidemment d’avoir la liberté de le faire, l’esprit d’entreprendre, et de proposer de nouveaux rendez-vous qui trouvent leurs publics et leurs équilibres financiers.
Ce développement doit être propre à chaque territoire, avec ses filières, ses pôles de compétitivité ou d’excellence, avec ses particularismes.
La logique de développement ne saurait consister à une duplication d’événements d’une région à l’autre, sous un seul prisme d’optimisation ou de rationalisation des coûts.


Politique d’achat local et responsable

Le développement de la filière événementielle est stratégique pour les territoires avec des emplois « non délocalisables » et des retombées directes et indirectes sur tout l’écosystème économique, social, et associatif.
Cela suppose bien évidemment que l’opérateur gestionnaire des équipements soit réellement en phase avec cette stratégie locale, et la mette en pratique.
Les territoires ont compris que la gestion des équipements événementiels était un sujet devenu TROP stratégique pour ne pas le maîtriser pleinement.


Gouvernance par les territoires

En effet, la gestion déléguée à des opérateurs purement privés (hors régie ou économie mixte) est le plus souvent le théâtre d’un appauvrissement de la diversité de la programmation au profit de manifestations uniquement rentables.  La stratégie de groupes avec des référencements nationaux de prestataires ou une stratégie de services intégrés, a tendance également à assécher l’économie locale.
Imaginer que demain un site de type parc expo/ centre congrès d’une région française puisse être géré par un conglomérat avec des actionnaires chinois /allemands peut en effet poser question.


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