Expocert

mardi 9 octobre 2018

Quand l'événementiel contribue au partage des savoirs

Comment la filière événementielle contribue-t-elle à la transmission des savoirs, à l’éducation des publics et à la montée en compétences des participants ? De quelle manière les événements concourent à la création et au développement de solutions innovantes dans une logique d’héritage ? Colloquium, Cap Digital et l’European Society of Cardiology, 3 formats d’événements au service de l’éducation des publics.

Colloquium et la diffusion du savoir à travers le monde
Colloquium est spécialisé dans la gestion et l'organisation des événements des sociétés savantes et associations. Comment Colloquium contribue à l'éducation et à la montée en compétences des participants aux événements qu'elle organise ? Emilie Simon, directeur de projets markting nous explique.

Pour nos clients, principalement des sociétés savantes médicales, la transmission du savoir est un enjeu primordial. Organiser un congrès, c’est avant tout permettre aux participants de mettre à jour leurs connaissances sur des sujets très pointus et en constante évolution. Un médecin à l’obligation de se former toute sa vie pour assurer les meilleurs soins à son patient. C’est écrit dans le serment d’Hippocrate ! Ainsi les médecins ont une longue tradition de transmission des savoirs et les congrès médicaux ont depuis bien longtemps inventé les contenus collaboratifs et la co-contruction. Le système des abstracts scientifiques permet aux participants de soumettre leurs travaux médicaux auprès de leurs pairs. Certains médecins seront invités à présenter leurs recherches sous forme de posters affichés et d’autres viendront partager leur travail sur scène. Aujourd’hui, les nouvelles technologies viennent faciliter le partage des contenus et rendent les supports plus interactifs… mais au fond, c'est cette tradition de partage confraternel des connaissances qui demeure.

A la question du rôle de la filière événementielle dans l'éducation des publics, Emilie Simon admet : "Ne nous voilons pas la face, les événements et les contenus de qualité sont souvent réservés à un public privilégié. Le vrai challenge de la filière événementielle en matière d’éducation, c’est de toucher le plus grand nombre grâce au digital. Diffuser et rediffuser les contenus des congrès sur le web, c’est un bon début. Les indexer et les enrichir tout au long de l’année, c’est mieux. Ainsi, Colloquium a créé pour la société mondiale d’ORL une bibliothèque de contenus participative. Les contenus issus des différents événements de la fédération (par exemple les abstracts dont nous avons parlés précédemment) vont pouvoir y être répertoriés et indexés grâce au système de classification mondial « Medical Subject Headings ».Le savoir devient ainsi accessible à une large communauté à travers le monde."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS