Expocert

mardi 19 avril 2022

La Bretagne, nouvelle destination du tourisme d’affaires durable ? 



Accessible, authentique, forte d’un patrimoine et d’une identité culturelle uniques, la Bretagne séduit nombre d’entreprises en quête d’évènements plus responsables. Et Rennes, sa capitale, montre l’exemple : avec huit autres territoires, elle a été sélectionnée pour participer à l’élaboration d’un nouveau label « Destination Innovante Durable », lui-même adossé à la certification internationale ISO 20121.


En 2021, David Lisnard, président de France Congrès et Evénements, déclarait : « La crise est un accélérateur de changement et donc une opportunité d’avancer plus vite que la concurrence. Au-delà de la réassurance sanitaire, nous devons construire l’avenir touristique de nos destinations en innovant, que ce soit sur le marché du tourisme d’affaires comme celui des loisirs ».


Pour concrétiser cette ambition, neuf destinations pilotes, dont Rennes, se sont engagées sur la création d’un nouveau label, Destination Innovante Durable. Celui-ci est adossé à la certification internationale ISO20121, obtenue par la Société publique locale (SPL) Destination Rennes en décembre 2021.

Pour Angéline Duret, Secrétaire générale de la SPL Destination Rennes, ce nouveau label est un gage fort de crédibilité pour Rennes et sa métropole : « Lancé dans le cadre de l’accueil des Jeux Olympiques 2024 à Paris et porté par France Congrès Événement, le label Destination Innovante Durable permettra de montrer que Paris mais aussi les territoires français sont en capacité d’accueillir les touristes dans de bonnes conditions tout en limitant les impacts négatifs liés aux activités évènementielles. Pour Rennes et l’ensemble de sa filière, ce label est à la fois une formidable opportunité et un accélérateur de transformations. C’est aussi un argument décisif dans le choix de Rennes comme destination par notre clientèle ».

Car la durabilité fait aujourd’hui bel et bien partie du cahier des charges des organisateurs d’événements d’entreprises. Comme le remarque Karine Treguer, Directrice du Couvent des Jacobins, le centre des congrès de Rennes Métropole, « des organisateurs de colloques, notamment scientifiques, cherchent à référencer des destinations certifiées ISO 20121 et nous sollicitent à ce titre. C’est un phénomène tout à fait nouveau ». La SPL Destination Rennes, qui exploite le centre des congrès Couvent des Jacobins, a ainsi construit une grande partie de son argumentaire autour de son accessibilité. « Rennes est une ville à taille humaine, à seulement 1h25 de Paris en TGV », précise Karine Treguer. « Une fois sur place, nous incitons nos congressistes à circuler à pied ou à utiliser les transports en commun, notamment le métro. »


Jouer le jeu de l’événementiel durable

Au-delà des transports, le centre des congrès Couvent des Jacobins offre des prestations elles aussi résolument engagées dans une démarche durable. « La crise sanitaire nous a donné le temps de nous réinterroger sur les prestations que nous offrons aux organisateurs », souligne Karine Treguer. « À titre d’exemple, nous avons développé des prestations de pauses d’accueil et de cafés qui sont aujourd’hui quasiment 100 % durables avec des fournisseurs en circuit court et engagés dans une démarche responsable, une sélection de produits bios et éthiques, des fruits de saison, de la vaisselle non jetable, etc. Nous proposons également de l’eau filtrée et avons quasiment abandonné le plastique. » Une évolution d’ampleur (150 000 « pauses » sont organisées chaque année) qui exige des moyens logistiques, humains, mais également financiers. « Une pause » durable peut coûter plus cher aux organisateurs, mais ils jouent le jeu », se félicite Karine Treguer. « Avant, la priorité était le prix, aujourd’hui, nous arrivons à mettre en avant d’autres arguments. »

Une démarche qui essaime

Sans surprise, la tendance s’étend également aux autres villes bretonnes concernées par le tourisme d’affaires comme Lorient, Vannes, Saint Malo ou encore Quimper. David Puget, qui dirige la société Quimper Evénement et l’association Breizh Event Finistère regroupant plus de 50 entreprises de l’événementiel, le confirme : « les sujets liés à l’éco-responsabilité fleurissent de plus en plus dans le cahier des charges que nous recevons ». C’est le cas par exemple de Beecome, le congrès européen de l’apiculture, qui se tiendra en octobre 2022 au palais des expositions de Quimper. Au-delà des labels, les entreprises sont sensibles aux actions visibles sur le terrain, parfois mises en œuvre bien avant la pandémie. « Cela fait déjà plusieurs années que nous cherchons à faire preuve de davantage de frugalité lors de nos événements. » explique David Puget. Nous avons par exemple abandonné la moquette sur nos stands, nous privilégions le sourcing de produits alimentaires locaux et les supports digitaux au lieu du papier. »

Mais si la Bretagne a le vent en poupe, c’est aussi parce que sa nature sauvage et sa richesse culturelle collent parfaitement aux nouvelles attentes de la filière événementielle. « La pandémie a mis en lumière les attraits de la région », souligne David Puget. « La Bretagne offre une qualité de vie, un cadre naturel, une identité culturelle qui répondent au besoin d’authenticité actuel ». Sans oublier son dynamisme économique : la Bretagne héberge aujourd’hui nombre de capitaines d’industries et un nombre croissant d’entreprises du tertiaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS