Expocert

lundi 14 février 2022

Paris a décidé de miser sur le géant international Art Basel pour succéder à la FIAC. 

Depuis l’annonce, le 26 janvier, de la perte, par la Foire internationale d’art contemporain (FIAC), du créneau d’octobre qu’elle occupait depuis des années au Grand Palais, à Paris, au profit de son concurrent suisse Art Basel, Michel Filzi ne décolère pas. « C’est une décision brutale, unilatérale », fulmine le patron du groupe RX France, qui possède la marque française ainsi que le salon Paris Photo qui, lui, conserve sa place au Grand Palais.


Cela représente un coup dur pour un groupe qui devrait enregistrer un chiffre d’affaires de 110,2 millions d’euros en 2021, en baisse de 50 % par rapport à 2019. Mais la filiale du géant anglo-néerlandais RELX, qui se situe dans le trio de tête des organisateurs de salons en France après Comexposium et GL Events, paie le prix d’un séisme plus ancien, lié à la rencontre entre deux mondes situés aux antipodes l’un de l’autre.

Lire aussi  Article réservé à nos abonnés Le Grand Palais dit adieu à la FIAC
D’un côté se trouve une multinationale hautement hiérarchisée, les yeux rivés sur les bilans financiers, de l’autre, le monde de l’art, qui prise le glamour et les marques d’attention. « Le groupe est très bon dans les salons industriels, admet Jean-Daniel Compain, qui a longtemps piloté son pôle culture et loisirs, mais il n’a aucune vision pour les salons grand public, qui gagnent de l’argent mais sont moins rentables que les foires professionnelles. » Aussi les galeries, souvent furieuses du coût des prestations, n’ont-elles pas volé à son secours.

« Un défi permanent »
La FIAC et Paris Photo, qui comblaient le déficit d’image du groupe, ont un temps bénéficié d’un traitement de faveur. « Mais voilà trois ou quatre ans, le siège a voulu mutualiser les procédures, les logiciels, le back-office, rappelle Amélie (le prénom a été changé), ancienne responsable des partenariats chez RX France. Il fallait se battre pour rester l’exception. Avec un budget contraint et des objectifs qui augmentent, c’était un défi permanent de maintenir le haut niveau de prestation requis. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS