Expocert

mercredi 14 octobre 2015

GL Events retenu pour gérer le futur centre d’exposition et des congrès d’Anzin à Valenciennes





Le chantier du palais des congrés derrière la Serre numérique, est bien engagé. PHOTO BRUNO FAVA

VDN

La première pierre du centre d’exposition et des congrès a été posée à la fin du mois de juin. Depuis lors, les travaux vont bon train sur l’ancienne friche Vallourec, à deux pas de la Serre numérique de la CCI. Le chantier est parti pour durer encore une bonne année et le centre n’est pas encore prêt à ouvrir ses portes mais d’ores et déjà, Valenciennes Métropole a choisi son délégataire, la société qui va exploiter ce centre pour elle. En décembre 2014, les élus de l’agglo avaient en effet choisi la délégation de service public (DSP) comme mode de gestion.

De l’ambition

Les postulants ont dû répondre à un cahier des charges très précis et répondant aux attentes (fortes) de l’agglo. Comme pour toute DSP, les candidats retenus dans le denier carré ont pas mal échangé avec la présidente de l’agglo et ses services. Finalement, Valérie Létard a décidé de retenir la société lyonnaise GL Events, « leader national dans l’exploitation des centre de congrès en France », précise l’agglo. Ce choix sera exposé lors du conseil d’agglo qui se tiendra jeudi prochain. Pour la présidente de Valenciennes Métropole, GL Events est la société qui présentait « la meilleure offre économique. Nous ne sommes pas là pour gagner de l’argent avec le centre mais nous ne devons pas en perdre. Et la meilleure offre qualitative. C’est la société qui a le mieux compris notre envie d’en faire un vecteur de développement économique pour notre territoire ». GL Events a par exemple proposé d’organiser des « événements » (congrès, salon, séminaire, etc.) autour des filières économiques de l’agglo que sont le numérique, le ferroviaire ou bien encore la logistique. L’objectif premier de ce centre n’étant pas d’en faire une salle de spectacles et de concerts même si de temps en temps, ça pourra aussi remplir ce rôle. « GL Events est ambitieux pour le territoire », constate Valérie Létard évidemment sur la même longueur d’ondes, «dans un investissement comme celui-là, il nous faut des gens ambitieux ».
Le centre des congrès, ça sera 15 000 m2, trois auditoriums (150, de 150 à 300 et de 500 à 800 places), deux salles de commission de 20 à 150 places, deux grandes surfaces d’exposition (une halle de 1 800 m2 cloisonnable en trois espaces et une nef de 2 400 m2), un lounge-bar de 300m2 avec terrasse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS