Expocert

mercredi 16 septembre 2015

Quelle place pour l'événementiel.

Un article très intéressant sur les Echos http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-139029-marketing-quelle-place-pour-levenementiel-1155774.php

Le plus grand salon du monde du marketing digital ouvre ses portes en Allemagne le 16 septembre. L'occasion de faire le point sur la place occupée par l'événementiel dans les stratégies de marketing.

Où en est ce média à l'heure du Big data et quelle stratégie adopter ?
Selon l’Unimev, les foires, salons et congrès attirent chaque année en France près de 21 millions de visiteurs et permettent de générer plus de 30 milliards d’euros pour les entreprises exposantes. Les annonceurs dépensent 1,5 milliard d'euros dans ce média. Enfin, l’événementiel est devenu un atout stratégique pour chaque pays qui veut attirer des capitaux étrangers et développer son business. Cela demeure l’outil de promotion jugé le plus intéressant au niveau du rapport coût/efficacité par près de 29 % des entreprises devançant même Internet ( étude Unimev, juin 2015 ).
Et pourtant, l’événementiel est le seul média de communication qui n’a pas totalement fait sa mue numérique, qui n’est pas pleinement entré dans le XXIe siècle.

Les barbares à l’assaut de l’événementiel
À l'heure du Big data, les salons restent le témoin d’un autre temps, celui de la carte de visite gribouillée et du tableur. La vérité est claire : les entreprises doivent profondément changer leur façon d'aborder ce média. Les entreprises exposantes connaissent-elles les metrics sur lesquelles s’appuyer en amont du  salon pour juger de leur rentabilité ? Les commerciaux présents sur le stand connaissent-ils vraiment la stratégie engagée autour de l’événementiel ? Heureusement, des start-ups en France se sont attaquées à ce problème : celui de rendre ce média plus simple, moins cher et plus efficace.



Du marketing de l’écoute 
Un des autres problèmes fréquemment rencontrés dans l’événementiel professionnel est le fait de fonctionner en circuit fermé : les nombreuses données émanant d’un salon professionnel sont souvent mal exploitées, rarement remontées dans le CRM de l’entreprise, les commerciaux se contentant d’un tableur et d’un calepin pour rappeler les prospects les plus chauds.
Et pourtant, cette même entreprise qui est prête à dépenser des sommes démesurées dans l’analyse de son site internet, pour traquer son prospect, le classer, le segmenter alors que ce même prospect devient un parfait inconnu à l’entrée d’un salon. Ce lieu où la relation entre l’entreprise et son client pourrait être une expérience d’exception, marquée par la personnalisation et l’écoute.

L'événement ne doit plus faire l'événement
Il faut dire les choses : le combat de demain est de faire que " l'événement ne soit plus un événement" ! En Allemagne, rien n'est plus banal que de se rendre dans un salon en famille ou entre deux RDV, échanger avec les vendeurs et découvrir les dernières nouveautés. L'événementiel ne doit plus être cantonné au lancement produit, aux rencontres avec ses clients, verre de champagne à la main. L’événementiel doit être au cœur des stratégies 360°. Il faut en outre pouvoir simplifier la vie des entreprises exposantes pour maximiser le temps passé avec ses clients et ses prospects.
Créer les meilleures conditions pour remettre l’humain au centre des enjeux marketing. Le développement du "care" doit être la nouvelle obsession des services marketing. Prendre soin de son client, de façon la plus sincère qui soit, c'est la seule raison qui conditionnera la viabilité d'une entreprise. Et rien de mieux que d'amorcer le développement du "care" avec l'événementiel.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-139029-marketing-quelle-place-pour-levenementiel-1155774.php?oWHtOyFkh4DmWqoP.99

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