Expocert

jeudi 28 mai 2015

Centre des congrès : Agen site d'excellence sur l'axe Toulouse/Bordeaux

En juin 2014 l'agglomération d'Agen s'est dotée d'un centre de congrès complétant ainsi l'offre du parc des expositions. Un outil essentiel pour le développement de l'Agenais.
Pour la première saison du tout nouveau centre de congrès, les spectateurs d'ici et des départements voisins ont compris l'intérêt pour la préfecture du Lot-et-Garonne de disposer d'un équipement capable d'attirer des spectacles de premier plan et de s'imposer sur le créneau très concurrentiel du tourisme d'affaire.

La montée en puissance

«Si l'on prend en compte les seuls 4 premiers mois de l'année, on est pour 2015 à 59 635 personnes recensés sur le parc des expositions contre 42 958 en 2014. C'est l'effet centre de congrès», explique Gilles André qui dirige une structure placée au niveau de sa gestion sous une forme «public privé» qui lie pour 12 ans l'Agglomération d'Agen et le Groupe Dépêche du Midi via sa filiale Dépêche Events.
«Dans les années 2011 à 2013 nous organisions autour de 50 événements dans l'année. En 2014, première année de la mise en service du centre de congrès, on est passé à 76 animations différentes. Pour 2015, on va atteindre une centaine de manifestations. La montée en puissance est significative.» L'attractivité du nouvel outil est donc une réalité, «pourtant le marché des congrès est fourni en destinations. Notre avantage ? La taille humaine, la position géographique entre Toulouse et Bordeaux, la réactivité de la gestion. Et surtout, des prestations extérieures qui sont de qualité équivalente à ce qui se fait ailleurs en étant évidemment moins cher.»

Le congrès national des sapeurs-pompiers

Et l'outil lui-même. Le centre de congrès offre une capacité de 2 000 places assises ou 4 500 places debout pour les seuls spectacles. Œuvre du cabinet d'architectes toulousains, Cardete Huet, le centre de congrès propose aussi son amphithéâtre «Jean-François-Poncet», d'une capacité de 500 places. «On peut donc accueillir une quantité d'événements. Pour exemple, Agen va recevoir en septembre le congrès national des sapeurs-pompiers.» Il drainera plus de 3 000 participants mais on attend un total de 25 000 à 30 000 visiteurs. On pourrait ajouter, pour confirmer cette capacité d'attraction, le congrès national des arbitres de rugby, le congrès national de la Jeune chambre économique, le 1er congrès européen des apiculteurs, etc.
Sans oublier les rendez-vous traditionnels comme celui de la foire d'Agen, en septembre qui a décidé de promouvoir les talents locaux. Dans un département qui compte Francis Cabrel, Chimène Badie, Béatrice Uria-Monzon ou encore Stephan Rizon, «The Voice» 2013, (sans parler du rugby et du SUA, bien sûr) le talent est un mot qui du sens. Le centre de congrès entend bien le faire savoir.

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/15/2105156-centre-congres-agen-site-excellence-axe-toulouse-bordeaux.html#Xf1pCxAvA5x73CS4.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS