Expocert

dimanche 19 octobre 2014

Futur parc des expositions de Toulouse

C’est le grand chantier à venir de la métropole toulousaine pour les trois prochaines années. Avec le lancement des premiers appels d’offre en novembre prochain, le futur parc des expositions, construit sur les communes de Beauzelle et d’Aussonne, entre dans une phase concrète.


Piloté par la communauté urbaine Toulouse Métropole, cet équipement majeur pour le développement économique de l’agglomération va permettre à la Ville rose de se positionner sur des congrès et conventions de dimension nationale et mondiale. Sur un site de vingt-cinq hectares (Aussonne, Cornebarrieu, Seilh et Beauzelle) il offrira 70.000m² de surface couverte, soit près du double du parc actuel sur l’île du Ramier, 44.000m² de surface extérieure et une halle pouvant accueillir 12.000 personnes.

240 millions d’euros de travaux pour le BTP

Au départ, son financement devait être réparti pour moitié entre la communauté urbaine et le concours financier de la Région et du Département pour 25% chacun, le tout avec la participation de la régie des transports Tisséo. Mais le projet redessiné cet été prévoit une répartition différente, avec l’implication attendue d’acteurs privés, dans des proportions qu’il reste toujours à définir. 
Par ailleurs, le nouveau parc des expositions sera directement desservi par le tramway, prolongé jusqu’au site. Le projet intègre un parking silo de 3000 places, six kilomètres de voiries nouvelles et quatre kilomètres de pistes cyclables.
« Ce projet, qui fait consensus depuis l’origine, est le plus important depuis la réalisation de la deuxième ligne de métro », explique Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole. « Nous devons structurer les appels d’offre pour que cette réalisation puisse profiter pleinement aux entreprises locales et notamment aux PME. » Réunies cet été, les entreprises du BTP ont été invitées à se regrouper et s’organiser pour répondre aux différents lots qui seront lancés par Europolia, la société d’économie mixte qui assure la maîtrise d’ouvrage par délégation.

Alléger la charge publique

240 millions d’euros de travaux sont prévus pour un coût global de 308 millions d’euros. « Un euro de chiffre d’affaires permettra d’injecter six euros dans l’économie locale », rappelle Jean-Luc Moudenc. « L’exploitation déléguée du parc des expositions devrait générer pour la collectivité près de 60 millions d’euros sur quinze ans. Cependant, cet investissement très lourd ne pèse que sur les collectivités et, compte-tenu des baisses drastiques des dotations de l’État, nous souhaitons associer des investisseurs privés pour alléger la charge publique. » Une démarche qui entraîne un décalage dans les premiers appels d’offre qui ne devraient intervenir qu’au début de l’année prochaine.
Démarrage des travaux en 2015, livraison prévue en 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS