Expocert

dimanche 14 septembre 2014

79e Foire internationale de Metz : 26 sept au 6 octobre


«Les foires se portent bien : selon les chiffres donnés, au niveau national, par l’Unimev, l’Union des métiers de l’événement, le nombre d’exposants dans les foires n’est en baisse que de 0,2 %, la surface de stand qu’ils occupent recule de 2,2 % et le nombre total de visiteurs reste stable. Et dans ce tableau, très honorable dans cette période morose, ce sont les foires généralistes qui se portent le mieux ». Michel Coqué, le directeur de la Foire Internationale de Metz (FIM), a débuté ainsi, hier, sa présentation de la 79e édition de la FIM.

Celle-ci se tiendra du 26 septembre au 6 octobre prochain, soit « de nouveau durant onze jours, tandis que d’autres foires font l’impasse sur le premier ou le dernier jour. Nous attendons entre 200 000 et 220 000 visiteurs, tout en sachant que nous sommes tributaires du temps », a poursuivi Michel Coqué. En 2013, la FIM avait accueilli très précisément 212 493 visiteurs.
La FIM 2014 s’ouvrira sur une exposition consacrée à la Route de la Soie. « Une exposition sur 1 000 m², unique, pour laquelle deux concepteurs d’exposition se sont associés. Elle permettra, au travers de douze espaces, de présenter douze aspects, géographiques ou historiques de cette route mythique à travers l’Asie Centrale ». Le visiteur pourra ainsi faire connaissance avec Marco Polo ou découvrir les comptoirs français en Inde, Pondichéry en tête. Juste à côté de l’exposition, un village de l’artisanat proposera des produits et objets en rapport avec ce thème.
« Nous sommes une foire généraliste mais sectorisée », a ensuite détaillé de directeur de la FIM, « même si globalement, nous nous intéressons à l’habitat et aux solutions pour la maison. Ce qui correspond à notre public, puisque 72 % de nos visiteurs sont propriétaires de leur habitation ».
Au total, 700 exposants seront présents, représentant 1 400 marques dans une vingtaine de secteurs d’activités. Parmi les institutionnels, la gendarmerie sera invitée d’honneur, avec de nombreuses démonstrations. La musique de la Gendarmerie mobile donnera l’aubade lors de l’inauguration, aux côtés de la musique de l’Arme blindée cavalerie de Montigny-lès-Metz.
De son côté, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) disposera de son propre pavillon, accueillant une quinzaine de démonstrations et les concours des métiers de bouche. Le dimanche 5 octobre, il servira de cadre à la présentation du nouveau label Produit Moselle Passion , créé conjointement par la CMA et le conseil général. Une vingtaine de produits, faits en Moselle, avec savoir faire mosellan, par des Mosellans, seront labellisés à cette occasion.
Quant au prix d’entrée, il a été fixé à 8 €, pour le tarif plein, soit une augmentation d’un euro. « Mais il n’avait pas augmenté depuis 2009 », a justifié Michel Coqué.
Du 26 septembre au 6 octobre au Parc des Expositions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS