Commentaire général
Au deuxième et au troisième trimestre 2013, nous notions une érosion du
nombre de visiteurs de respectivement -5,5
% dans les salons grand public et -3,9
% dans les salons professionnels.
Le quatrième trimestre 2013 est meilleur. On constate une fréquentation en
hausse dans les salons grand public (+3
%) et professionnels (+1 %).
En définitive, pour l’ensemble des salons, l’activité se serait
maintenue sur l’année 2013 (-0,1% pour
la surface nette, +0,4 % pour les
exposants et + 0,1 % pour les
visiteurs), à l’image du produit intérieur brut national (+0,3 % comptes nationaux INSEE).
Dans les salons grand public, l’évolution du nombre de visiteurs (+0,3 %) est corrélée à la dépense de
consommation des ménages (+0,4 % comptes
nationaux INSEE).
Côté salons professionnels, l’évolution du nombre des exposants (+0,1 %) et l’évolution du nombre de
visiteurs (-0,3 %) sont supérieure à
l’investissement des entreprises (-2,3 %
comptes nationaux INSEE). Ainsi, les entreprises auraient renouvelé leur
confiance dans le média salon en continuant d’investir en 2013, malgré un
environnement économique incertain.
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