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lundi 17 février 2014

Tourisme d'affaires.. .

6es Etats Généraux du Commerce à Metz
source : http://www.lasemaine.fr/2014/02/13/la-grande-affaire-et-les-affaires  

Ils sont devenus par eux-mêmes un marqueur de la vie messine. Les Etats Généraux du Commerce de Metz Métropole ont scandé les années d'un mandat municipal et d'agglomération qui a connu l'avant et l'après Pompidou, la crise mondiale et le choc militaire local, les grands travaux et les petites manœuvres, les projets décoiffants au centre comme en périphérie. La 6e édition de cette grand-messe se penchera lundi sur le tourisme d'affaires. Elle permettra également de faire le point sur l'affaire du commerce en général et la prospection d'enseignes innovantes en particulier.
Philippe Guillaume, Christian Nosal, Alain Steinhoff et Thierry Jean : les présidents des chambres consulaires, de la fédération des commerçants et de Metz Métropole
Développement en ouverture. Jean-Luc Bohl, Dominique Gros et à nouveau Thierry Jean en conclusion. Dans le sandwich club des Etats Généraux du commerce à Metz, les tranches de pain restent les mêmes c'est la garniture qui connait nuances et évolutions selon les millésimes. Pour 2014 la partie « état des lieux » sera consacrée à la prospection des enseignes puis à une présentation de Marly Belle Fontaine et à une étude sur les touristes visitant Metz. La couche de résistance permettra quant à elle de mordre à belles dents dans les enjeux du tourisme d'affaires et plus précisément ceux du futur centre des congrès de Metz.

Prospecte... yop la boum !

A l'heure où trois des grosses entités du paysage présent et futur du commerce messin (le Centre Saint-Jacques, le centre Waves à Metz Sud et le projet Muse à l'Amphithéâtre) sont en pleine prospection avec leurs équipes respectives et souvent concurrentes, il était intéressant de connaître d'une façon plus générale les territoires d'innovation encore jouables sur Metz. Une série d'approches des nouveaux commerces avait été faite au cours des dernières années lors des Etats Généraux. Cette fois c'est l'agence Topoye et Adeline Ochs qui présenteront les conclusions d'une mission d'études. Celle-ci s'est focalisée sur l'innovation mais aussi la pertinence du marché messin ou grand régional pour un certain nombre d'enseignes françaises ou venant d'Allemagne notamment. Sur les absences de certaines grandes enseignes auxquelles des explications liées à la surface ou au coût sont opposées mais pour lesquelles on cherchera à aller plus loin.

C'est dans cette première partie de la matinée que sera également donné un coup de projecteur sur un secteur spécifique du commerce de Metz Métropole. Cela avait été le cas pour le Triangle impérial notamment, il y a deux ans. Ce sera cette fois une séquence consacrée à la zone de Marly Belle Fontaine. Placé en lisière sud de Metz entre Marly et l'ancienne base aérienne, dans l'orbite du Centre Leclerc, cet espace avec sa dynamique artisanale propre, sa mobilisation d'acteurs locaux et une offre souvent originale démontre que le gigantisme n'est pas une fatalité et qu'une personnalité commerciale se construit.

Congrès...spérance

L'étude sur le tourisme qui conclura la première séquence servira aussi de passerelle vers la seconde. L'analyse du comportement, (et non plus seulement des intentions) des touristes visitant Metz interrogés au moment de leur départ, devrait permettre en effet de mesurer plus précisément que par les estimations globales, leurs achats ou envies d'achats, leurs frustrations aussi. De quoi entrer, nous l'avons dit, de plain-pied dans le tourisme d'affaires cette fois. Le projet de centre des congrès de Metz qui s'apprête à franchir une étape décisive avec la sélection des équipes d'architectes appelées à concourir, sera présenté par Bénédicte de Mongolfier directrice de la SPL Metz Métropole Moselle Congrès puis par Jean-Eudes Rabut, directeur général de GL Events qui en assurera la gestion. Nous y reviendrons bien sûr. C'est sur la pertinence même et la nature du marché des congrès qu'il sera intéressant d'entendre Mark Watkins, président de Coach Omnium. Dans le nouveau paysage des échanges virtuels ou numériques et des retrouvailles physiques, comment se situeront les congrès dans les années qui viennent ? Quelle carte jouer compte tenu de la distribution des centres existants ou à venir. Quel effet Pompidou peut encore être capitalisé ? L'exposition Phares aura ouvert ses portes à Pompidou, Metz trois jours avant ce coup de projecteur. Celle consacrée aux Paparazzi permettra de saisir à partir du 24 février la force de l'instant en termes d'image. Un peu le cahier des charges du futur outil. Le principe de l'analyse du retour d'expériences est lui aussi constitutif de ces Etats Généraux. Ce qui ne suffit pas forcément pour éviter les boulettes comme le démontre le retard pris par Metz, dans le domaine des Congrès, alors que l'expérience de Bilbao avait été disséquée avec soin au cours de multiples colloques. Cela étant dit, on découvrira avec intérêt comment Toulouse a géré son histoire récente et ses congrès. Présentation de « So Toulouse », témoignage d'une commerçant toulousain...Question de proximité de métier. On s'arrêtera aussi du côté d'Amiens... avec le témoignage du vice-président d'Amiens métropole. Autant d'éléments pour la table ronde finale et juste avant de passer... au buffet, dernière tranche traditionnelle de ce genre de matinée sandwich. 

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