Expocert

vendredi 21 février 2014

Salon de l’agriculture 2014: des chiffres et des êtres.

Pour la 51ème fois, le Salon de l’agriculture ouvre ses portes au Parc des expositions de la Porte de Versailles, ce samedi 22 février. Retour en chiffres sur le succès inaltérable de l’événement, loin d’être un fétu de paille.





693 752 visiteurs ont foulé les allées empaillées – et embaumées – du salon en 2013. Un succès qui en fait le 2ème salon le plus visité de France, après le Mondial de l’automobile. La charrue reste avant les bœufs…

Plus de 4700 animaux sont attendus dans les enclos tout confort de la Porte de Versailles. Veaux, vaches, cochons, poulets seront là. Les agneaux également, dont l’un des représentants avait tant ému Lionel Jospin en 2002. Entre concours de beauté, coups de queues amicaux sur les visiteurs ou flatulences impromptues, les véritables stars du salon sont bel et bien les bêtes. Ou comment transformer le Parc des expos en une gigantesque Ferme célébrités.

1300 exposants environ viennent présenter leurs produits. Agriculteurs en colère, terres en jachère ou éleveurs de Lozère, les acteurs et leurs outils seront au centre des rencontres et discussions, notamment avec les représentants politiques en visite.

230 tonnes de paille sont nécessaires à l’installation des bêtes de foire. L’expression « faire tout un foin de » va y prendre tout son sens. Ici, pas d’établishment, les animaux sont tous logés à la même botte de foin.

96 % des visiteurs se déclaraient satisfaits de leur venue en 2013. Une côte de popularité à faire pâlir n’importe quel homme politique.

4 univers forment l’ossature générale de l’événement. L’élevage et ses filières, la gastronomie (d’ici et d’ailleurs), les cultures et filières végétales, et enfin les services et métiers de l’agriculture. La France, première puissance agricole en Europe devant l’Allemagne, y est donc dignement représentée à travers ces divers corps de métiers. L’occasion est belle pour les citadins de découvrir le secteur primaire et ses charmes.

Enfin, un Salon de l’agriculture ne serait rien sans ses dégustations de produits du terroir. Elles sont aussi l’occasion de rencontres toujours chaleureuses, souvent arrosées… Ainsi, voir Jacques Chirac tapoter le fessier d’une charolaise en lapant un verre de Beaujolais, ça n’a pas de prix… Plus récemment François Hollande avait lavé une vache au jet d’eau, alors que Nadine Morano en trayait une autre, le tout sous l’œil de caméras amusées.

Les bovins observés restent alors de marbre face à ces invités médiatiques, beaucoup moins dérangeant que les impolies tiques qu’ils doivent chasser chaque jour…

Source: jolpress.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS