Expocert

jeudi 16 janvier 2014

Le nouveau visage du parc des expositions à Poitiers


El Mustapha Belgsir, vice-président de Grand Poitiers en charge de l'économie, et Bruno Pinzauti, directeur du service économique de Grand Poitiers. - El Mustapha Belgsir, vice-président de Grand Poitiers en charge de l'économie, et Bruno Pinzauti, directeur du service économique de Grand Poitiers.El Mustapha Belgsir, vice-président de Grand Poitiers en charge de l'économie, et Bruno Pinzauti, directeur du service économique de Grand Poitiers.
El Mustapha Belgsir, vice-président de Grand Poitiers en charge de l'économie, et Bruno Pinzauti, directeur du service économique de Grand Poitiers.
Les arènes et les deux nouveaux halls du parc des expositions sont gérés en direct par Grand Poitiers. Un chargé de mission démarche de nouveaux clients.
La délégation de service public n'ayant pas pu se mettre en place - l'unique candidat s'est retiré - le parc des expositions est resté en régie. Il est géré par la communauté d'agglomération de Grand Poitiers : son président Alain Claeys et les deux vice-présidents aux questions économiques : El Mustapha Belgsir (adjoint au maire de Poitiers pour les affaires économiques) et Philippe Brottier (maire de Fontaine-le-Comte).

Au jour le jour, le travail incombe au service économique, dirigé par Bruno Pinzauti. Une équipe de cinq personnes assure l'administration, la sécurité, l'entretien et la commercialisation du parc. Matthias Pépin a été recruté l'an dernier pour mener à bien cette mission essentielle.
Du succès de la commercialisation dépend la rentabilité du parc qui vient de se voir doter de deux nouveaux halls (4.000 et 4.500 m2) en plus des arènes (8.000 m2). Ces deux halls ont été construits par un groupement d'entreprises (Boutillet, Caisse d'Épargne, Crédit Coopératif) qui les loue 650.000 € par an à Grand Poitiers.
Bien avant l'abandon de la formule de la délégation de service public, Matthias Pépin s'est employé à dénicher des clients susceptibles de créer l'évènement à Poitiers.
El Mustapha Belgsir : « Nous avons commencé par mettre en place une veille de tous les salons en France. Et Matthias Pépin a démarché tous les organisateurs de manifestations régionales que nous n'avions pas sur Poitiers. »
Avec le Palais des Congrès du Futuroscope, Grand Poitiers a adhéré au réseau France Congrès. Et va rejoindre le réseau Unimev des foires, salons et congrès. « Une manière de faire la publicité de nos équipements », dit El Mustapha Belgsir.
 Trois salons restent gérés par Capexpo
A ce jour, huit nouveaux rendez-vous sont inscrits au calendrier (voir ci-dessous). Ils s'ajoutent aux quatorze qui font partie des rendez-vous habituels, notamment la foire-exposition (du 17 au 25 mai sur le thème de la féerie des automates), le salon du mariage et le salon Maison Confort (du 31 janvier au 2 février). Trois salons toujours gérés par Capexpo, association (loi 1901) « composée d'acteurs économiques, de collectivités et de bénévoles œuvrant pour le développement de l'activité économique de la Vienne », indique son intitulé.
nouveaux rendez-vous
> Salon de la Belle Brocante le week-end prochain, les 11 et 12 janvier. Ses organisateurs sont Tourangeaux.
 > Salon du machinisme agricole (hall B) les 18 et 19 février.
 > Salon des arts créatifs (hall A) du 28 au 30 mars.
 > Salon du mécénat sportif (hall A) le 10 avril.
 > Salon de l'érotisme (hall A) les 12 et 13 avril.
 > La Gamer's Assembly quitte le Palais de congrès du Futuroscope pour passer de 850 à 1.500 participants et occuper tout le parc des expositions.
 > Salon international de la passion du timbre, du 1er au 4 mai (ensemble du parc).
 > Salon Délissime (vins et gastronomie) (hall B) début octobre.
 > Un gala d'entreprise se tiendra en février avec le groupe Lemken, leader européen en matériel agricole.
Avec les rendez-vous habituels, le parc sera occupé 284 jours cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS