Expocert

mercredi 27 novembre 2013

Le Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris: une nouvelle jeunesse !


Le Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris: une nouvelle jeunesse !


Attirer de grandes manifestations internationales sans augmenter les nuisances, tout en s'intégrant mieux à la vie du quartier, c'est le double enjeu du chantier de la rénovation du Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, qui durera 10 ans.




L’ambitieux projet représente un investissement de 497 millions d'euros pour la société Viparis, détenue à 50/50 par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France et la société foncière Unibail-Rodamco.
La conjugaison jamais vue de talents exceptionnels
- 4 architectes d’envergure internationale, dont deux Pritzker
- 1 grand chef multi étoilé pour le nouveau restaurant du parc
Un site ultra efficace et modulable grâce à la modernisation de 61% des surfaces actuelles du site.
De nouveaux équipements
- Pour les professionnels, un centre de congrès de 5 200 places, complémentaire de l’offre parisienne avec une vue imprenable sur Paris et un complexe hôtelier de 440 chambres
- Pour les visiteurs, des commerces, des jardins et des cours de tennis
Un programme d’investissements de 497 millions d’euros sur 10 ans, assorti d’une redevance minimum garantie de 16 millions d’euros HT par an versée à la Ville de Paris (soit une progression de 27% par rapport à la moyenne des redevances versées ces quatre dernières années). Un site plus lisible, ouvert sur la ville, conçu autour de grandes places d’accueil ; un parc respectueux des riverains avec une logistique réorganisée et une meilleure insertion urbaine... ; un parc plus vert avec 10 000 m² de jardins biotopes et 52 000 m² de toitures végétalisées, la plus vaste de France.
Un projet générateur d’emplois et de retombées économiques au bénéfice de la filière congrès-exposition et de toutes les parties prenantes du tourisme d’affaires.

Les pavillons
- Le pavillon 1, avec sa nef de 26 mètres de haut et ses 45 000 m² reste le plus grand espace de plain-pied du parc des expositions
- Les pavillons 2 et 3 sont entièrement restructurés
- Les pavillons 4 et 5, modernes et fonctionnels, sont conservés en l’état
- Un nouveau pavillon 6 voit le jour, en lieu et place des anciens pavillons 6 & 8
- Le pavillon 7 est rénové et accueille au niveau 7.3 un nouveau Centre des Congrès et des Conventions entièrement modulable, qui enrichi et complète l’offre de Paris, première destination mondiale pour les congressistes.
- Le nouveau Centre des congrès et de conventions, connecté à des surfaces d’exposition illimitées,  dote la capitale d’un outil capable de répondre aux exigences des grands congrès internationaux.
- Un complexe hôtelier de 440 chambres et un restaurant gastronomique placé sous la houlette du grand chef étoilé Guy Martin complète l’offre du parc des expositions. De grandes allées piétonnes, paysagées et animées par 2 600 m² de commerces parcourent le parc qui s’ouvre aux riverains, avec des équipements sportifs, des jardins communautaires et des animations éphémères.
Un outil efficace pour tous les événements
Grâce au travail de terrassement et d’ingénierie architecturale, le nombre des niveaux au sol est réduit. La complémentarité entre les pavillons et la modularité globale du parc sont optimisées. L’ensemble des pavillons forment une gamme de jauges pouvant recevoir tout type d’événements. Eclairage naturel par des surfaces vitrées et artificiel en basse consommation, système de rafraichissement naturel, occupation souple des espaces à l’aide de cloisons mobiles, zones et circuits logistiques dédiés... les sept pavillons du parc rénové allient modularité des espaces, praticité et frugalité énergétique.
De nouveaux services
De nombreux équipements enrichissent l’offre pour accueillir les visiteurs et les exposants dans les meilleures conditions de confort : un complexe hôtelier,  le grand restaurant gastronomique de Guy Martin avec son potager, ses cabanes de dégustation et ses ruches, s’installe en terrasse du pavillon 3. Un grand hub des services sort de terre à l’entrée du parc. Au gré des cheminements, des kiosques animent le parcours en proposant des points de restauration variés, des kiosques de presse, des zones de détente et des commerces.
Un geste architectural et responsable
Le pavillon 1 se drape d’une façade signée Dominique Perrault,  les pavillons 6, 8, 2 et 3 sont retravaillés pour donner vie à trois nouveaux pavillons 6, 2 et 3, fonctionnels et modulables, griffés respectivement par les grands architectes français Jean Nouvel et Christian de Portzamparc. Quant au pavillon 7, il est entièrement reconfiguré par Valode & Pistre pour intégrer le Centre de congrès et de conventions : produit unique, complémentaire de l’offre parisienne.  Toitures végétalisées, panneaux photovoltaïques, cheminées solaires, puits géothermiques, gestion des déchets, récupération des eaux de pluie...  le parc devient un producteur d’énergie et un acteur exemplaire sur le plan environnemental !
Un lien réinventé avec les riverains
Au-delà de son renouveau architectural et paysager, la métamorphose du parc est presque d’ordre « existentielle ». Lieu d’exposition et de congrès, il devient un lieu de vie, un immense parc urbain. Au quotidien, il offre des espaces de promenades et de détente, des expositions surprenantes, des spectacles et des événements extraordinaires, il propose aussi des parcours sportifs et des terrains de tennis. Il prend le relais des grandes fêtes populaires qui rythment la vie culturelle parisienne. Attentif à ses voisins, Paris expo Porte de Versailles devient un parc parisien où les riverains sont chez eux. Viparis participe à un comité de riverains et élabore une charte de bon voisinage. Objectifs : écouter et informer régulièrement, et en priorité, les riverains sur les travaux et la vie du parc.
Une approche des flux totalement repensée
La gestion des flux piétons et logistiques est un des éléments structurants du nouveau schéma directeur du parc du XXIe siècle. Optimisé par l’aménagement de nouvelles terrasses logistiques, la mise en place de circuits de circulation dédiés, le flux des véhicules utilitaires et des poids lourds s’efface. De larges places d’accueil sont créées en portes A et C. Deux grands axes nord-sud et est-ouest s’offrent aux piétons, émaillés de jardins, de grands bancs et de structures végétalisées. Un anneau monumental accueille le public en porte A, facilitant son information et son orientation. 
Paris expo Porte de Versailles en quelques chiffres…
- 8 Pavillons d’exposition
- 222 000 m² de surface (Pavillon 1 > 46 000 m²)
- 7 millions de visiteurs par an
- 160 manifestations par an
1er parc européen pour les manifestations grand public


Pour en savoir plus : http://www.affiches-parisiennes.com/le-parc-des-expositions-de-la-porte-de-versailles-a-paris-une-nouvelle-jeunesse-3431.html#ixzz2lrwf7RAU
Pour suivre Les Affiches Parisiennes : @Annonce_Legales sur Twitter | AffichesParisiennes sur Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS