Expocert

mercredi 2 octobre 2013

Foire internationale de Metz.

01/10/2013
Metz /
 
Economie
La Rédaction
La Foire Internationale de Metz a commencé fort…son directeur général se confie à LOR’Actu.fr, depuis notre stand 137 – Hall C. 
 
«Sans fausse modestie, la Foire de Metz commence très bien» lâche Michel Coqué, directeur général de Metz Expo. «On réalise un très bon démarrage avec une hausse de la fréquentation chaque jour par rapport à 2012». En effet, la FIM a réalisé un excellent premier week-end. Avec 56 000 visiteurs ce dimanche et plus de 75 000 de vendredi à mardi matin. «La FIM est pour l’instant sur une hausse de 6 à 7% de sa fréquentation» selon M. Coqué.
 
«La foire s’est vite organisée. On ne note pas de problèmes majeurs si ce n’est quelques imprévus techniques. Le flux de visiteurs, malgré les records, est bien géré. Nous avons mis en place 20 parkings de délestages au Technopôle, sur le parking de PSA Borny, aux écoles, à Cora Technopôle» explique le responsable des lieux. Pour lui si la Foire marche autant, c’est grâce aux signaux positifs envoyés aux visiteurs. «Nos contemporains sont lassés des messages négatifs. Les commerçants leur envoient des messages très positifs. La fidélité des exposants rasure aussi» selon Michel Coqué. «Certains visiteurs attendent même la foire pour faires des achats importants. J’ai croisé un couple qui a acheté sa cuisine, sa salle-à-manger et son salon en une journée… » s’amuse Michel Coqué. Ses anecdotes qu’il glane au fur-et-à-mesure remplissent son carnet de bord. «Un autre couple s’est vu offrir des invitations pour revenir… en effet de 10h à 20h, ils n’ont pas pris une minute de pause et ont visité chaque stand. C’est tellement rare» dit-il. 
 
Si la Foire est avant tout un rendez-vous festif, c’est clairement un rendez-vous commercial et un évènement économique pour la région de Metz. Globalement la FIM représente sur onze jours environ 80 millions d’euros de chiffres d’affaires. Un chiffre qui ne fléchit pas malgré la crise. 68% des visiteurs dépensent plus de 100 euros lors de leur visite. «Cette année, les voyants semblent au vert. Nos exposants ont clairement besoin de commandes» dit Michel Coqué. 
 

Moselle Open : réflexion sur l’avenir 

 
Le directeur dirige la plus grande foire exposition du Grand-Est «devant Nancy, Luxembourg, Dijon, Colmar, Epinal ou Sarrebruck». Sa particularité : proposer une exposition unique chaque année. En 2013, le Japon est mis en avant car les visiteurs demandaient de plus en plus une thématique asiatique. «La Moselle a également de plus en plus de relations économiques avec le Japon» affirme Michel. Si cette 78ème foire s’appuie sur les fondamentaux de toutes les autres éditions, elle arbore un sentiment particulier cette année avec l’inauguration du Mettis, le nouveau transport en commun qui sera inauguré pendant la foire, le 5 octobre. «J’aurai aimé une inauguration conjointe Foire-Mettis. Les élus auraient pu arriver à la Foire en Mettis… » regrette Michel Coqué. Mais pour lui, pas d’amertume puisque les trois derniers jours de la foire, Mettis sera gratuit. Samedi, dimanche et même lundi pour la clôture de la FIM. «Notre équipe pense que Mettis fera grimper la fréquentation de 10% cette année mais je préfère rester prudent» confie-t-il. 
 
Alors que chaque année, Metz Expo investit 500 000 euros pour améliorer le parc des expositions, il envisage un agrandissement du Hall B et l’organisation d’un concert de clôture de la foire «peut-être dès 2014 avec une tête d’affiche le dernier dimanche soir». Michel Coqué est aussi en train de mettre en place de nouveaux salons. Un salon sur le numérique en 2014, un salon industriel d’ici 2 ans et un futur salon sur la chasse et la pêche. En novembre 2013, le parc lancera un nouveau salon autour de la gastronomie.
 
Le Moselle-Open qui est en pleine réflexion sur un possible (nouveau) déménagement de Metz Expo vers un lieu «moins coûteux» occupe aussi Michel Coqué. «La location de Metz Expo c’est le même coût que les Arènes de Metz. Ce qui coûte cher pour l’Open c’est de monter un grand cours central. Il faut poser la question du coût à GL Events qui s’occupe de la prestation technique» botte en touche Michel Coqué. «S’ils retournent aux Arènes, le Moselle Open ne règlera pas son problème financier puisqu’il va certes bénéficier de gradins déjà monter, mais où vont-ils mettre le village commercial et VIP ?» s’interroge le directeur. «Concrètement, ils devront dépenser pour monter des espaces provisoires et ça reviendra au même coût qu’à Metz Expo» prévient-il. «On va aider à trouver de nouveaux partenaires financiers pour le Moselle Open». «Ce serait un coup dur de perdre un évènement comme l’open mais ça n’aura pas d’incidence sur le chiffre d’affaires du parc des expos» assure son dirigeant.  
 
Enfin à propos du futur centre des congrès qui se construira près de Pompidou-Metz, Michel Coqué rassure en affirmant que l’actuel collé à la Foire Expo ne fermera pas. Ils seront «complémentaires». Chacun accueillera des évènements de tailles différentes. «Actuellement le centre des congrès est sous-évalué et ne peut pas accueillir de très grandes manifestations». Avec ce nouveau centre des congrès qui devrait ouvrir en 2017, géré par GL Events comme le parc des expos, «il n’y aura pas de guerre frontale entre les deux sites mais un travail en commun».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS