Expocert

mardi 9 avril 2013

Rouen: le renouveau du parc expo

Vétusté. La demande de permis de construire doit être déposée ces jours-ci pour le grand chantier du parc expo. Les travaux pourraient débuter à l'automne prochain pour durer deux ans.
1 › 2
La façade actuelle du parc expo (en haut), sera remplacée par celle de l'architecte Cyril Leroux
La façade actuelle du parc expo (en haut), sera remplacée par celle de l'architecte Cyril Leroux

Les travaux devraient débuter à l'automne. Le parc expo va, d'ici deux ans, subir une profonde mutation. La Crea, propriétaire du site, va devoir jongler entre les impératifs de la société exploitante, Rouen expo événements et ceux des entreprises de construction qui interviendront sur le site.
Le parc expo a vu le jour entre 1963 et 1965. Vétuste, obsolète, l'édifice nécessitait une rénovation importante. « La motivation était double », explique Cédric Polet, chef du service entretien et travaux neufs. « Résoudre le problème de vétusté avec les problèmes fonctionnels liés, et diminuer franchement la facture énergétique car les bâtiments actuels ne sont pas ou peu isolés. »


L'actuelle billetterie disparaîtra
Dans le projet - la demande de permis de construire doit être déposée dans les jours qui viennent - les halls 3, 4 et 5 seront réhabilités. Les halls 7 et 8, qui ont déjà fait l'objet d'une rénovation en 2007, ne verront qu'un changement de chauffage avec de nouveaux générateurs à gaz.
L'ensemble du site avait aussi été révisé en matière de sécurité incendie à l'arrivée du Zénith.
Plusieurs changements conséquents sont prévus, comme la reconstruction des bureaux de l'administration.
L'actuel bâtiment, qui se trouve à gauche de l'entrée du parc expo, sera rasé à terme. « Il nous a paru souhaitable de placer les services administratifs à l'entrée de l'édifice », explique Philippe Caltot, technicien en charge du projet. « Nous adjoindrons l'infirmerie, ainsi que le poste central de sécurité. »
La billetterie actuelle disparaîtra et sera également intégrée au bâtiment en façade. Dans ces nouveaux bâtiments, un moyen de chauffage indépendant (au bois) sera installé. La nouvelle façade sera « la vitrine du parc des expositions ». Les salles de réunion seront refaites. Un autre bâtiment sera créé, une liaison entre les bâtiments 7 et 8. Ces derniers n'étaient pas pourvus de sanitaires et le problème va donc être réglé. A l'arrière de cet espace, sera aménagé un parking de 350 places. Il permettra notamment aux exposants et aux personnes à mobilité réduite de se rapprocher.
Dans le hall 4, un auditorium de 350 places va être construit « avec des gradins rétractables et électriques, ce qui permettra à l'exploitant de diversifier son offre en matière de salons ou de congrès ». Avec les nouveaux locaux, la facture énergétique de la Crea devrait diminuer de façon drastique, de 25 à 30 %, espèrent les techniciens. Les couvertures des halls 3, 4 et 5 seront changées.
La grande difficulté de ce chantier sera de réaliser les travaux tout en maintenant l'activité du site. « Nous allons croiser les calendriers des entreprises et de la société d'exploitation », indique Philippe Caltot. « Il s'agit de respecter les impératifs des uns et des autres. Nous travaillerons par phases. » Les travaux devraient débuter en septembre ou octobre 2013. Seules périodes de trêve totale : la foire exposition, événement phare pour l'équipement de la Crea.

Budget
La restructuration complète du parc des expositions,
qui devrait s'étaler jusqu'en octobre 2015, coûtera 8,7 millions d'euros pour
les travaux, soit une enveloppe totale de 11 120 000
euros TTC (travaux + étude + maîtrise d'œuvre).
Le projet est entièrement financé par la Crea.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS