Expocert

lundi 15 avril 2013

Nantes, Le parc des expositions vise la classe internationale


La nouvelle halle en construction et son image de synthèse. Elle sera couverte d'un mur végétalisé et comportera un restaurant haut de gamme. Frédéric Jouet dirige un site en pleine évolution et mise sur de grands événements.
La nouvelle halle en construction et son image de synthèse. Elle sera couverte d'un mur végétalisé et comportera un restaurant haut de gamme. Frédéric Jouet dirige un site en pleine évolution et mise sur de grands événements.

Alors que la foire internationale de Nantes bat son plein, l'avenir s'échaffaude sur le chantier de bâtiments en construction et sur de nouveaux événements.
Ronds-points maudits
Les visiteurs de la 81e foire exposition de Nantes, assez courageux pour affronter les ronds-points de la Beaujoire et les bouchons qui en résultent, tombent sur un autre chantier. Des palissades masquent la construction d'un hall de 15 501 m2 (9 000 places assises et un restaurant panoramique) et la reconfiguration en cours de l'espace d'exposition sur 8 000 m2.
« Nous avons anticipé et organisé la foire 2013 en tenant compte de tous ces chantiers,explique Frédéric Jouet, directeur d'Exponantes. Nous n'avons pas vraiment été aidés par les infrastructures réalisées hors du parc, pour le chronobus ou le tram-train. Les ronds-point sont trop nombreux et gênent l'accès des poids lourds et des camionnettes utilisés par nos exposants... » La perte de mètres carrés occasionnée par les travaux intérieurs est compensée par « un réaménagement des secteurs d'exposition. Mais nous ne pouvons accueillir, cette année, que 600 exposants au lieu de 650... »

La partie intacte des halls de la foire a déjà été améliorée : rénovation de l'escalator, du chauffage, de l'éclairage, de l'isolation et des ascenseurs, dans le grand Palais. « Fin 2013, ce lieu sera doté d'un ascenseur extérieur », précise Frédéric Jouet.
Un pari sportif
Livrée en juillet, la future halle a vocation à doper l'activité économique du parc des expositions. Elle accueillera naturellement les salons classiques, mais surtout les grands congrès qui dépassent la capacité de la cité nantaise. Frédéric Jouet et son équipe font un pari ambitieux : faire venir des événements sportifs nationaux et internationaux. « Ce peut être aussi bien la coupe Davis de tennis qu'un grand match de hand ou de basket. Nous nous portons déjà candidats à différents événements. En septembre, nous recevons le festival international de sports extrêmes qui devrait attirer beaucoup de jeunes visiteurs... » Le secret est encore de mise à propos d'un autre « bel événement sportif de classe internationale... »
« Il ne s'agit pas de dédier entièrement ces nouvelles infrastructures au sport, nuance Frédéric Jouet. Simplement, de passer à la vitesse supérieure en terme d'image. C'est aussi une dimension qui manque à Nantes, plus souvent reconnue pour son dynamisme et la culture... »
Frédéric Jouet a conscience de s'engager sur un terrain très concurrentiel, jonché de risques financiers. « C'est un challenge, il faut chercher à tout prix l'équilibre en nous appuyant sur les collectivités, nos partenaires privés et la billetterie... »
Exponantes, la société délégataire du parc des expositions a quelques atouts dans son jeu et notamment une équipe d'experts dans le domaine de l'événementiel sportif. À commencer par son directeur qui dirigeait la coupe du monde de rugby en 2007.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS