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lundi 15 avril 2013

Les poids lourds des foires et Salons ont tiré leur épingle du jeu en 2012


Les 500 foires et Salons de l'Hexagone ont plutôt bien résisté en 2012, fédérant 13,5 millions de visiteurs et 130.500 exposants. Les budgets affectés par les entreprises à ces manifestations ont en effet progressé de 0,9 %. « C'est plus satisfaisant que prévu », a observé hier Thierry Hesse, président de la Fédération Foires, Salons, congrès et événements de France, qui faisait un bilan de l'année écoulée.
Article : Martine Robert, Les Echos
Les Salons professionnels ont vu la participation des exposants croître de 0,7 %. La tendance est moins bonne côté visiteurs, avec une baisse de 3,5 %, mais elle est compensée par la qualité des profils, a-t-il indiqué. Les Salons grand public enregistrent, eux, un recul de 2 % des exposants et de 1 % des entrées. Mais les poids lourds du secteur, comme le Salon de l'agriculture, le Mondial de l'automobile ou Nautic International Paris, ont connu d'excellentes performances, soutenus par les nombreuses innovations présentées.
Les foires-expositions ont davantage souffert, surtout en région, avec une diminution de 3,7 % des stands commercialisés, la crise fragilisant les PME. Si l'on exclut la Foire de Paris - une valeur sûre -, le nombre de leurs visiteurs faiblit aussi de 2,2 %. Si la capitale s'en sort bien avec une hausse de 9,1 % des entrées, en province les manifestations bénéficiant de thématiques attrayantes, comme les foires de Rouen, Lyon ou Strasbourg, offrant des focus sur le Maroc, New York et le Japon, ont séduit davantage.« Il faut réinventer le modèle économique pour accompagner nos clients », a expliqué Thierry Hesse. « Le fait que notre fédération rassemble des spécialistes de l'événementiel d'une part, des foires et Salons de l'autre, doit faciliter cette évolution », a renchéri Michel Bensadoun, président de l'ANAé (Association des agences de communication événementielle), inquiet pour sa part de la dégradation de la rentabilité de ce segment.
Alors que l'année 2013 démarre difficilement, Olivier Roux. le vice-président de GL events, groupe très présent à l'international, a mis en avant l'exceptionnel savoir-faire français du côté tant des gestionnaires d'espaces que des organisateurs de Salons ou des prestataires de services : « C'est une spécificité française enviée à l'étranger ». Ces compétences ont permis à des Salons majeurs de se décliner hors de nos frontières, comme Première Vision (textile), présent désormais sur plusieurs continents.


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