Expocert

lundi 15 avril 2013

Amiens et le tourisme d'affaires.

Le postulat de départ est un état des lieux : Amiens dispose, avec Mégacité, d'un équipement accueillant des séminaires, des salons et des congrès ; d'autre part, le nombre de chambres d'hôtels est en croissance et peut répondre à la demande des participants auxdits séminaires et salons.
Hic : les deux entités étaient auparavant cloisonnées. Depuis hier, une charte destinée « à associer les efforts » des uns et des autres a été paraphée à l'hôtel de ville d'Amiens, en présence de Jacques Goffinon, adjoint au maire chargé des animations. « On a compris l'intérêt qui est le nôtre de travailler ensemble », souligne Marc Zeitoun, directeur général de Mégacité.
Gérard Gueroult, président du club hôtelier, ne dit pas autre chose. Quant à la collectivité, elle y trouve un intérêt en termes de retombées économiques. CQFD : plus la ville attire de congressistes, plus les commerçants voient arriver des clients potentiels. Ainsi, selon des données nationales, chaque participant à un salon dépenserait entre 70 et 80 euros dans la ville où il se trouve, en plus du prix de sa chambre d'hôtel.


Trente mille philatélistes attendus en mai
Selon Marc Zeitoun, le congrès des sapeurs-pompiers, qui s'est déroulé cet été, aurait généré deux millions d'euros de retombées pour la ville d'Amiens et ses environs.
Dans la même veine, trente mille visiteurs sont attendus durant trois jours, du 17 au 20 mai, au congrès de la fédération française des associations philatéliques.
« Ce partenariat semble tomber sous le sens mais pourtant il n'existait pas auparavant, rappelle Jacques Goffinon. Amiens est la deuxième ville après Paris à le mettre en place. »Ce qui signifie que Mégacité et les hôteliers travaillaient en autarcie tout en se partageant la même clientèle.
Dans les faits, le club hôtelier devient désormais « le partenaire privilégié » de Mégacité, s'engageant à ce titre à « favoriser et privilégier » l'accueil des participants aux congrès et salons organisés à Mégacité.
De son côté, Mégacité diffusera auprès de ses clients la liste des établissements adhérents au club hôtelier.
Cette charte a été signée pour une durée de deux ans. D'ici là, Amiens disposera de davantage de chambres. Qu'il faudra remplir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS