Expocert

dimanche 6 janvier 2013

Palais des Congrès de BEAUNE

L’effet de la crise est oublié et le palais des Congrès retrouve son niveau d’avant 2008 et s’interroge maintenant sur la meilleure façon de progresser.
Il y a eu la crise de 2008 qui avait obligé les organisateurs de congrès et de séminaires à se replier sur eux-mêmes. Après une lente mais constante reconquête de ses marchés, le palais des Congrès de Beaune affiche une confiance à toute épreuve pour 2013 : « On a déjà rempli notre planning à plus de 90 % », annonce son président, Jean-François Champion.
Mais cela ne se fait pas tout seul. Il faut aller chercher le client et il y a aussi l’effet ambassadeur : « Tous les Beaunois peuvent nous apporter des affaires, à travers leurs clubs ou leurs associations. C’est grâce à eux que nous avons accueilli le club Porsche grande région qui revient en 2013. Grâce à Mme Mutin, présidente du club local, nous avons reçu la Fédération française de randonnée pédestre… », précise Sophie Faivre, chargée de clientèle.
À ce jour, ce sont 45 manifestations qui sont déjà confirmées. Cela commencera ce mois-ci, avec le Salon de l’érotisme (12 et 13 janvier), le Salon de l’habitat et un premier salon des antiquaires (18 au 20 janvier). C’est bien simple, seuls les dimanche 27 et mardi 30 janvier restent disponibles. Le 14 février, Didier Martin revient avec les Féminalises et, pour la première fois, les Burgondia d’Or.
En mars, trois salons professionnels, fermés au public apporteront des centaines de visiteurs à Beaune, durant une saison encore peu fréquentée par les touristes. Il s’agit d’une grande enseigne de jardinerie, un fournisseur de matériel de boulangerie-pâtisserie et un troisième dans le BTP, avec le salon Solscope (géotechnique, forage, etc.). En avril, aura lieu la nouvelle édition du Forum international de la construction bois, avec de nouveaux interlocuteurs suisses et allemands, qui avait attiré, l’an dernier, 500 personnes par jour. Les mois de mai et juin seront marqués par des congrès nationaux dans divers domaines médicaux, industriels et mutualistes.

Forum des associations

En septembre, c’est le retour du Forum des associations beaunoises qui se tient tous les deux ans.
À la fin du mois, il y aura deux salons professionnels, dont les Journées du levage qui devraient être les plus belles manifestations de l’année, avec 4 000 visiteurs attendus : « Ce sont les fabricants de grues et matériels de levage. Ils se réunissaient auparavant à Disneyland Paris. On a réussi à les convaincre de venir à Beaune. C’est énorme avec 16 000 m² d’espace extérieur d’exposition et 3 000 m² d’espace intérieur », explique Sophie Faivre.
La fin de l’année 2013 sera marquée par des congrès nationaux, régionaux et des assemblées générales : « On commence à travailler et à placer 2014 pour éviter de refuser trop de manifestations en 2013 ». C’est la rançon du succès et aussi la taille de ce palais des Congrès qui a été conçu, au départ, pour des “petites” manifestations et qui cherche, aujourd’hui, la formule magique qui lui permettra de grandir, peut-être même en dehors de ses murs
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS