Expocert

lundi 5 novembre 2012

Un hall XXL pour le parc des expositions de la Beaujoire à Nantes

XXL, le nom du futur hall du parc des expositions de Nantes n’est pas usurpé. Long de 135 mètres et large de 95 mètres, le bâtiment - conçu en conception-réalisation par SNC Lavalin avec le cabinet nantais Bodreau architecture - développe 15 500 m2 de Shon (12 500 m2 de surfaces d’exposition). Il pourra accueillir 12 000 visiteurs en mode salon et 9 000 places assises en mode événementiel. « Ce projet répond aux normes et standards sportifs internationaux de types Coupe Davis, championnats de basket-ball ou de hand-ball » explique Catherine Boulay, responsable technique du patrimoine immobilier d’Exponantes, le maître d’ouvrage.

Le bâtiment est réalisé à partir d’une charpente métallique (en cours de finition), avec 14 méga-poutres de 93,8 mètres composées de cinq tronçons de 18 mètres assemblés sur place par Vilquin (Fayat Métal). L’enveloppe est constituée de prémurs (Bétomur RTh coffré de Soriba) jusqu’à une hauteur de 3 mètres et, de panneau sandwich double-peau de 3 à 19 mètres. Côté est, la façade est en polycarbonate alvéolaire de 5 cm d’épaisseur pour laisser entrer un maximum de lumière naturelle.
Si 1 100 tonnes d’acier ont été nécessaires pour la charpente, le projet utilise du bois en treillis lamellé-collé comme support de croissance d’une façade bioclimatique végétalisée (plantes grimpantes) de 1 300 m2 qui apportera humidité et fraîcheur.

Niveau BBC

« Ce projet a bénéficié d’un crédit impôt recherche sur la charpente et la ventilation naturelle » affirme Guillaume Bezard, chef de projet chez SNC Lavalin. Avec 39,57 KwhEP/m2/an calculé en simulation thermodynamique, le bâtiment vise le niveau BBC, soit « 58 % de consommation d’énergie en moins que les référenciels des salles d’exposition et de spectacles » précise Catherine Boulay.
Enfin, le bâtiment disposera d’une mezzanine de 500 m2. Cet espace de réception largement vitré est suspendu à la charpente, évitant ainsi tout poteau.
Le chantier, qui a démarré le 23 mai, sera terminé en 14 mois pour une livraison prévue à l’été 2013. Le coût de l’opération est de 20,6 millions d’euros HT.
Ce chantier est à découvrir le 8 novembre dans le cadre des Rencontres « Passion Bâtiment », organisée par Exponantes en partenariat avec l’Ademe, Atlanbois, la FFB des Pays de la Loire, la CCI, Le Moniteur et le cluster Novabuild, le nouveau centre de ressources de l’éco-construction (inscriptions : http://www.salon-habitat-durable.fr/temps-forts/passion-batiment)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS