Expocert

dimanche 28 octobre 2012

Paris : ville de congrès.


Le groupe Viparis, qui détient un quasi monopole sur l'organisation de congrès et salons en Ile-de-France, s'est lancé dans une "chasse au congrès" pour que Paris reste la première ville de congrès au monde face à une concurrence européenne qui se renforce.
Il a annoncé mercredi 3 octobre 2012 avoir obtenu l’organisation en 2015 du Congrès mondial du Gaz, qui n’a pas eu lieu à Paris depuis 75 ans. Ce congrès, dont la dernière édition a eu lieu à Kuala Lumpur, se tient tous les trois ans et attire 5 000 participants et 25 000 visiteurs professionnels.
« Le but, c’est de mettre le paquet sur les congrès. On chasse du congrès. On vend l’idée qu’un congrès mondial à Paris, ça peut drainer 20 à 30 % de participants de plus que s’il est organisé ailleurs », a expliqué mercredi Renaud Hamaide, directeur général de Viparis, devant des journalistes.

Croissance à deux chiffres depuis trois ans - Sur le secteur des congrès internationaux, qui est « le plus compétitif » en termes de retombées économiques, Viparis connaît « une croissance à deux chiffres depuis trois ans », a indiqué M. Haimade.

Paris et la région Ile-de-France ont accueilli 995 congrès en 2011 (dont près de la moitié sont des congrès médicaux), un record et une progression de 3,8 % par rapport à 2010, selon les chiffres de l’Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP).
Parmi ce millier d’événements, dont plusieurs dizaines de congrès internationaux, figurait le plus gros congrès jamais organisé à Paris, celui de la Société européenne de cardiologie (ESC) qui a réuni 33 000 participants fin août 2011.

Les congrès constituent une niche de poids dans le secteur du tourisme d’affaires, relève l’OTCP : avec 1,3 million de nuitées en 2011, les congressistes ont représenté 8 % de l’activité liée au tourisme d’affaires en Ile-de-France, où ont lieu les deux-tiers des congrès organisés en France.

Mais la concurrence est de plus en plus rude en Europe. Paris se battait déjà face à Vienne, Barcelone ou Stockholm, mais d’autres lieux émergent depuis peu : « Au cours des cinq dernières années, des villes comme Milan, Liverpool, Londres ou Rome se sont dotées de centres de congrès », souligne M. Haimade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS